Les différentes techniques de recyclage des panneaux solaires sont en plein essor. Il s'agit de procédés adaptés aux types de matériaux. Contrairement aux idées reçues, le recyclage des panneaux photovoltaïques ne pose pas de grandes difficultés techniques. Voici les 3 points principaux à retenir :
Le démontage des panneaux solaires
Les installations photovoltaïques défectueuses ou arrivées en fin de vie sont démontées. Les propriétaires peuvent déposer gratuitement leurs modules dans les points de collecte destinés au recyclage des panneaux solaires. Ils sont alors démantelés. L'opération consiste à déposer tous les éléments constitutifs du système, depuis les modules jusqu’aux câbles électriques en passant par les structures « support ».
Les composants d'une installation photovoltaique
Un système photovoltaïque est essentiellement constitué de modules et d'un onduleur photovoltaique. Le reste étant des composants (verre, aluminium, argent, cuivre...), et raccords électriques classiques, dont le recyclage n'est pas spécifique à la filière photovoltaïque. La plupart des composants rejoint donc le cycle traditionnel des matières premières.
Des procédés de recyclage adaptés aux matériaux
Les techniques du recyclage s’améliorent constamment. Les coûts par tonne de déchets solaires auront considérablement baissé d'ici une décennie. Les procédés varient que le module photovoltaïque soit à base de silicium (le plus répandu), ou en couche mince (plus rare). Démantelés puis traités, tous les panneaux sont ensuite valorisés, en permettant la création de nouveaux panneaux solaires notamment.
Pour en savoir plus sur les types de matériaux vous pouvez lire notre article sur la fabrication d'une cellule photovoltaique.
Vous pouvez aussi vous informer sur les différentes technologies de panneaux solaires.
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE NOTRE DOSSIER
Le recyclage des panneaux solaires - introduction
1 - La durée de vie d'un panneau solaire
2 - Les techniques de recyclage des panneaux solaires
2.1 - Les panneaux solaires en silicium
2.2 - Les panneaux solaires en couches minces
3 - La réutilisation des matières recyclées
4 - Les acteurs de la filière du recyclage
5 - Les enjeux du recyclage des panneaux solaires
Le matériel solaire installé par Soloréa est garanti 25 ans. Les panneaux, de marque Centrosolar, réputés parmi les plus fiables du marché, sont toujours à 87% de leur puissance au bout de la 30e année ! Vous avez un projet photovoltaique ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici :