Qu'est-ce que l'onduleur photovoltaïque ? C'est un élément clé de l'installation photovoltaïque. Il fait le lien entre les panneaux solaires et le réseau ERDF et assure également la transformation du courant continu des panneaux, en courant alternatif requis par le réseau.
Qu'est-ce qu'un onduleur photovoltaique ?
Il se présente sous la forme d’un petit boîtier métallique qui accompagne toute installation photovoltaïque. Il consiste à transformer l'électricité provenant des modules photovoltaïques du courant continu à un courant alternatif, conforme aux normes électriques de consommation.
Plus précisément, le courant continu à faible voltage se transforme en courant alternatif de 230V 50Hz. L'onduleur photovoltaïque est muni soit d'un ventilateur, soit d'un radiateur - ce dernier étant préférable compte tenu des pannes plus fréquentes des ventilateurs, qui peuvent mener l'onduleur en surchauffe.
Le deuxième rôle d'un onduleur photovoltaïque est de limiter l'injection d'électricité dans le réseau par la puissance maximale accordée. En effet, selon le taux d'ensoleillement et l'orientation des panneaux solaires, l'électricité produite peut grandement varier - il est donc nécessaire de l'ajuster à la capacité du réseau auquel les panneaux sont raccordés.
Schéma d'installation d'un onduleur photovoltaïque
source : Sun-Capital
Caractéristiques d'un onduleur
- Le rendement : désormais presque toujours supérieur à 94%
- La durée de vie : 8 à 10 ans. Les fabricants proposent donc généralement un délai de garantie d’environ 5 ans (avec Soloréa, l'onduleur est automatiquement garanti sur 20 ans).
- La puissance : peut varier fortement selon les modèles (voir tableau ci-dessous).
- Le prix : en moyenne environ 10 à 20% du coût total d’installation.
- Equipement de sécurité : quand le réseau est mis hors tension, l'onduleur possède un système d'arrêt automatique (voir les normes de sécurité ci-dessous).
Normes de sécurité de l'onduleur
DIN VDE 0126-1-1/A1 est une norme allemande qui traite du dispositif de déconnexion automatique entre un système et le réseau public à basse tension, et elle est obligatoire.
Lors d'une coupure de courant du réseau, pour cause accidentelle ou pour travaux, l'onduleur s'arrête de fonctionner, bloquant ainsi l'arrivée du courant des panneaux solaires au réseau ainsi que sur le système électrique de la maison : ce système s'appelle la protection de découplage. Elle permet de supprimer tout risque d’électrocution lorsque des techniciens font une opération de maintenance sur le réseau. Le seuil de fréquence est aujourd'hui de 50,4 Hz, et à partir du 1er mai 2014, il augmentera à 54,6 Hz.
Le choix de l'onduleur photovoltaique
Lors du raccordement au réseau, ERDF vérifiera que l’onduleur respecte bien la norme allemande DIN VDE 0126 qui encadre la protection de découplage.
Le choix d'un onduleur est un facteur déterminant dans votre projet solaire. Il est très important de choisir un onduleur adapté à la puissance maximale accordée pour votre raccordement. Évidemment, plus un onduleur est puissant, plus le débit d'électricité est fort, son prix en étant bien sûr impacté.
C'est donc un produit nécessairement personnalisé pour votre centrale solaire, car il y a un compromis à faire. C'est pourtant difficile quand on ne s'y connaît pas, comme c'est le cas pour la plupart des particuliers installant des panneaux solaires. Soloréa vous propose uniquement des onduleurs SMA, un leader international de l'onduleur, adaptés à vos conditions de raccordement - et vous le garanti sur 20 ans.
L'emplacement de l'onduleur photovoltaique
-
Le plus près possible des panneaux solaires, afin de limiter les pertes d'électricité (de préférence à moins de 10 mètres).
-
Il doit être placé sur un support vertical (mur par exemple) et dans un espace ventilé et accessible, protégé de la pluie et du soleil.
-
Évitez la proximité avec les chambres en raison du potentiel bruit produit par l'onduleur en fonctionnement (cependant beaucoup témoignent que leur onduleur n'en fait quasiment pas).
-
Veillez à ce qu'un interrupteur de l'arrivée de courant sur le réseau soit facilement accessible à l'extérieur de la maison.
Du nouveau chez Soloréa : notre offre Green'Up est désormais disponible ! Des panneaux aérovoltaïques pour chauffer et ventiler votre maison, mais surtout pour faire des économies d'énergie considérables.