Voici le nouveau tarif d'achat photovoltaique pour l'année 2015. Le tarif d'achat est le prix auquel EDF vous achète l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Une fois bloqué pour un projet, il est fixé pendant 20 ans et vous permet ainsi d'obtenir une bonne visibilité sur le long terme.
Nouveau tarif d'achat 2015 pour le 2ème trimestre 2015
Voici les nouveaux tarifs d'achat pour le second trimestre (avril - juin) 2015.
Type de tarif de rachat | Puissance (kWc) | Tarif (c€/kwh) | Evolution par rapport au tarif précédent |
Intégration au bâti (pour particuliers) |
0-9 |
26,15 |
- 1,5% |
Intégration simplifiée au bâti (ISB) |
0-36 36-100 |
13,95 13,25 |
+ 3,6 % + 3,6 % |
Quelle est l'évolution des tarifs d'achat photovoltaique ?
Le tarif d'achat, déterminé par l'Etat et revu à la baisse de façon trimestrielle, dépend de deux facteurs, qui permettent d'équilibrer les subventions selon la rentabilité d'un projet.
- Le nombre de demandes de raccordements photovoltaiques.
- Le coût de production photovoltaïque. Plus les prix baissent, plus les tarifs baissent.
Vous trouverez ci-dessous un graphique récapitulant l'évolution des tarif d'achat depuis 2002 :
>>>Visualisez ce graphique en taille réelle.
En savoir plus sur le tarif d'achat
Consultez notre dossier "Les 5 choses que vous ne saviez pas sur le tarif d'achat photovoltaïque"
Le tarif d'achat photovoltaïque : vendre son électricité ou autoconsommer ?
Le tarif d'achat est revu à la baisse tous les trois mois. Cependant, une fois "bloqué" pour un projet, il est fixé pendant 20 ans au tarif applicable au moment de la demande de raccordement. Il est même en partie indexé à l'inflation, et donc augmente légèrement d'année en année. Pour bloquer son tarif d'achat, il suffit d'en faire la demande auprès d'ERDF. Le tarif d'achat est aujourd'hui plus de deux fois supérieur au prix auquel vous achetez l'électricité "réseau". Bien que la baisse des tarifs montrée ci-dessus soit impressionnante, celle du coût du matériel l'est tout autant. Ainsi, contrairement aux croyances, le photovoltaique reste très rentable aujourd'hui, et il est plus intéressant d'un point de vue financier de vendre la totalité de son électricité produite que d'en consommer tout ou partie.
Connaître la rentabilité d'un projet avec le nouveau tarif d'achat photovoltaique :
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison ou construire un hangar photovoltaique, n'hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire en cliquant ici. Nous réalisons pour vous une étude de rentabilité gratuite et sans engagement, que nous vous ferons parvenir par email sous une semaine environ.
Saviez-vous que vos revenus photovoltaïques peuvent financer votre installation ?
Soloréa a créé l'offre Green'Up : des panneaux solaires hybrides (production de chaleur pour votre maison, production d'électricité qui financent Green'Up) couplés à un système de gestion de la consommation énergétique. Ainsi, vous payez beaucoup moins cher votre installation solaire. En bénéfice ? Environ 50 % d'économies sur vos factures d'énergies et un crédit d'impôt jusqu'à 4500€.
Guide gratuit sur le tarif d'achat photovoltaique
Pour approfondir vos connaissances, n'hésitez pas à consulter ce petit livre gratuit !