En connaissant l'ensoleillement annuel de votre toiture, il vous est possible de calculer votre production d'énergie solaire et nous allons vous montrer comment.
Depuis l’apparition du solaire pour les particuliers on entend beaucoup de choses concernant l’efficacité d’un module photovoltaïque. La technologie des panneaux solaires évolue constamment pour toujours essayer d’optimiser leur rendement. Pour estimer votre production, il faut faire un calcul en deux étapes. D’abord calculer la production de votre panneau solaire puis prendre en compte les pertes qui ne dépendent pas du matériel. Finalement, pour obtenir le revenu annuel perçu, il suffit de multiplier sa production annuelle par le tarif de rachat photovoltaïque.
La première partie de votre estimation se fait en utilisant cette formule avec votre ensoleillement (en kWh) et la puissance de vos panneaux solaires (en kWc) : # kWc x Ensoleillement.
Maintenant pour connaître ce que vous allez réellement produire sur un an, il faut tenir compte des pertes d’énergie liées à :
1. L’inclinaison et l’orientation: un panneau solaire pour capter le maximum d’énergie solaire doit présenter une certaine inclinaison par rapport à l’incidence des rayons solaires et la meilleure orientation pour vos panneaux est le Sud.
Le tableau ci-dessous estime les pertes de production en fonction de l'orientation et de l'inclinaison.
2. La température: la production d’énergie solaire maximale est possible pour une température de vos panneaux solaires inférieure à 25 degrés. Une perte de 0.4% par degré supplémentaire est à comptabiliser.
3. L’onduleur en transformant le courant continu en courant alternatif génère une perte de 8%.
4. Les branchements électriques permettent de transporter votre énergie produite jusqu’au réseau ERDF. Les pertes sont estimées à 1%.
Calcul de la production solaire réelle sur un an :
#kWc x E x (1 - Po.i) * (1 - Pt) * (1 - Po ) * (1 - Pb) = Production annuelle
- E = Ensoleillement
- Po.i = Pertes orientation et inclinaison
- Pt = Pertes Température
- Po = Pertes Onduleur
- Pb = Pertes branchements
Exemple d'estimation de production annuelle :
Une famille souhaite installer des panneaux solaires de 5 kWc intégrés à son toit. Supposons que cette famille habite à Lyon (ensoleillement annuel de 1050 kWh / m2). La partie du toit où vont être installés les panneaux solaires présente une orientation sud/ouest et une inclinaison de 45°.
Cette famille produira ainsi sur une année :
1050 (ensoleillement)
x5 (puissance installée)
x(1-8%) (pertes onduleur)
x(1-1%) (pertes branchement électrique)
x(1-8%) (pertes inclinaison et orientation)
= 4400 kWh.
En revendant sa production à EDF qui rachète actuellement 1 kWh pour 0.285 €, notre famille recevrait 4400 x 0.285 = 1 254 € annuels, sur 20 ans.
Utiliser ses revenus solaires pour financer son installation ?
Parce que même si elle est rentable, une installation solaire coûte cher. Soloréa vous aide, et vous propose l'offre Green'Up : une installation solaire hybride financée en grande majorité par les revenus générés par la production d'électricité. Avec Green'Up vous faites des économies sur vos factures d'énergie et un tout nouveau confort pour votre maison.