La technologie photovoltaïque est celle qui évolue le plus rapidement dans le secteur des énergies renouvelables : une hausse d'investissement de presque 900% en 4 ans. Voyons-voir ce qui est en préparation...
Les technologies utilisées pour les panneaux solaires photovoltaiques
Un module photovoltaïque se compose essentiellement de cellules qui permettent de capter l’énergie solaire pour ensuite la transformer en un courant continu, qui sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur pour soit être consommé immédiatement, soit pour être réinjecté dans le réseau.
Les technologies des panneaux solaires sont nombreuses et il est difficile face au grand nombre d’offres de savoir si on choisit le bon matériel. Nous vous proposons un bref aperçu des technologies existantes ainsi que celles actuellement en développement.
Nous distinguons trois types de technologies pour les panneaux solaires :
1. Cellules de silicium cristallin (fines plaques de silicium) : part de marché 85%
2. Cellules en couche mince (on superpose plusieurs couches de matériaux photosensibles) : part de marché de 15%
3. Cellules organiques (matériau photosensible organique) / Cellule couche mince CIS : au stade expérimental
Les technologies des panneaux solaires aujourd'hui
Le silicium règne en maître sur le photovoltaïque, mais la technologie en couche mince est prometteuse pour l’avenir
Les panneaux solaires de demain
Objectifs : réduire les coûts et temps de fabrication, augmenter le rendement, diminuer l’impact environnemental
Une technologie de plus en plus abordable
On distingue sur cette courbe, une tendance décroissante concernant le coût moyen d’une installation par kWc. Cette tendance est due d’une part aux fluctuations du marché qui ont vu la demande baissée et donc le prix de vente aussi, mais aussi à l’arrivée sur le marché de la concurrence asiatique.
“Des coûts de production qui diminuent mais pas au détriment de la qualité”. Cette baisse continue des coûts est encourageante car cela traduit une avancée vers un moyen de production d’électricité moins coûteux que les moyens traditionnels et permettront à termes de se passer du tarif de rachat. Mais ce sont avant tout, les avancées technologiques (optimisation du rendement, moyen de stockage,...) qui permettront à termes de rendre cette énergie compétitive. C’est pour cela qu’au total dans le monde, près de 600 millions de dollars sont consacrés à la recherche publique pour la filière photovoltaïque.
“ Une activité en forte hausse, plus de 869% en 4 ans” Bien que cet engouement soit de bon augure, il faut veiller à ce que l’industrie photovoltaïque européenne ne soit pas étouffée par la concurrence. C’est pour cela que de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour doter le photovoltaïque de moyens pour se faire connaître et être reconnu : en privilégiant le Made in Europe avec le tarif d’achat photovoltaique ou en mettant en place le label France Solar Industry par exemple."