En France, les incitations sont fortes pour qu'une installation photovoltaïque résidentielle soit intégrée au bâti (tarif d'achat deux fois plus élevé). Bien que plus esthétique, une telle installation nécessite une expertise en toiture - lesquelles ?
L'intégration à la toiture pour votre bâtiment principal
Si l’on s’en tient à la définition première de l’intégration au bâti, il faut que les panneaux solaires assurent une fonction technique dans la structure d’un bâtiment : outre leur rôle principal de production d’électricité, ils doivent servir de matériau de construction. Les conditions d’obtention de la bonification de tarif d'achat maximale ont été rendues nettement plus strictes début 2011, après de nombreux contournements de l’intégration au bâti. C’est ainsi que le gouvernement promeut cette technique, certes plus esthétique mais plus chère à installer. En effet pour bénéficier des meilleurs tarifs d’achat d’ERDF, il faut maintenant que le système photovoltaïque soit installé sur la toiture d’un bâtiment fermé de tous les côtés, et qu’il serve effectivement à protéger les personnes, les animaux, les biens ou les activités des intempéries.
Les panneaux solaires doivent être placés dans le plan de la toiture, pas au-dessus. Cela peut également poser problème si le système se trouve au-dessus d’une terrasse couverte, non fermée. Enfin, les panneaux photovoltaïques doivent assurer la fermeture du bâtiment, et doivent être son principal élément d’étanchéité. Ainsi, en enlevant les modules, le bâtiment ne serait plus étanche ni utilisable.
Les modules solaires (panneaux, ardoises ou tuiles solaires) sont posées sur la charpente et remplacent donc des éléments de toiture ou de construction du bâti. Il faut donc déposer l’ensemble de la couverture sur la partie où les panneaux photovoltaïques seront posés.
Les panneaux se fixent sur la charpente grâce à des structures telles que Easyroof ou Solrif, qui assurent aussi l'étanchéité de la toiture. Ceci permet de diminuer les coûts d'achat des matériaux de construction et le temps de pose.
Exemple de montage intégré à la toiture
Source : Easy-Roof
Les réalisations en intégration doivent prendre part aux fonctions de clos et de couvert du bâtiment pour une toute autre raison. Intégrés à la toiture, les capteurs sont assurés par la garantie décennale de l’installateur, alors que les capteurs en apposition sur la toiture ne peuvent avoir qu’une garantie de bon fonctionnement pendant deux ans.
Comment assurer l'étanchéité de la toiture ?
Afin de garantir une sécurité d’étanchéité, un écran sous toiture est préconisé car cet élément ne peut être posé sur les liteaux ; il est donc recommandé de le placer avant les liteaux. Pour ceci, un produit textile technique est utilisé ; respirant, mais étanche à l’eau. Cela a pour avantage de permettre à votre charpente de respirer (et donc de ralentir son vieillissement) et d’éviter toute condensation sous les panneaux. La ventilation des panneaux est également essentielle pour une meilleure efficacité de production d’électricité.
En pose standard ardoise, un contre-litonnage est réalisé avant de poser le lattage qui viendra supporter les panneaux. Toutefois, pour des raisons esthétiques, une pose sur ardoise sans contre-litelage est cependant possible.
Une fois la toiture préparée il reste à poser les panneaux photovoltaïques et à réaliser les reprises d’étanchéité. Avec les systèmes de structure d’intégration comme Easyroof ou Solrif, un astucieux système permet d’intervenir sur un panneau sans déposer l’ensemble.
En fonction de vos souhaits, plusieurs niveaux de finitions sont personnalisables : abergement haut, couleurs des panneaux, finitions de rives…etc.
Voici la représentation d'une toiture avec une installation photovoltaïque intégrée au bâti
Source : Enphase
Aucune réglementation précise
Concernant la réglementation à respecter, il en existe actuellement en France quasiment aucune dédiée aux installations photovoltaïques intégrées. Ce qui signifie que les systèmes sont soumis individuellement à tout un ensemble de conditions administratives et réglementaires qui sont d'application pour la construction ainsi que pour toute installation électrique. Les normes françaises homologuées par L'AFNOR doivent également être respectées.
D’ailleurs, une normalisation européenne va progressivement se mettre en place, au sein d'une union en pleine restructuration de son marché photovoltaïque.