Les types d’installations photovoltaïques dépendent de la surface de toiture et du niveau d’ensoleillement du toit. Mais quel type d’installation choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Quels sont les différents tarifs d’achat ? Autant de questions que nous chercherons à éclairer.
Il existe en France principalement trois types d’installations de panneaux solaires : l'intégration au bâti (IAB), l'intégration simplifiée au bâti (ISB) ou les installations non intégrées au bâti, qui apportent des avantages distincts et adaptés pour des projets différents.
L’intégration au bâti (IAB) : T1
L’Intégré au bâti, à la différence de la « sur-imposition», est directement incorporé dans la structure du bâtiment, remplaçant ainsi les éléments de couverture de la toiture (tuiles, ardoises...) assurant l’étanchéité de celle-ci. De plus l’installation ne doit pas dépasser plus de 2 cm du toit et est le plus souvent mise en place sur des toits de petites tailles tels que les bâtiments résidentiels. Il faut noter que ce type d'installation photovoltaïque est possible uniquement sur les bâtiments clos et couverts.
Les panneaux photovoltaïques intégrés au bâti donnent droit à des tarifs d’achat plus élevés que les installations traditionnelles. Suivez ce lien pour connaître le tarif d'achat 2015.
L’intégration simplifiée au bâti (ISB) : T4
Ce type d’installation de panneaux solaires est fixé sur la toiture existante en « sur-imposition » et peut être installé sur tout type de bâtiment couvert (hangars ouverts, abris, ...). Cette solution est souvent la plus utilisée sur les toitures de type bac acier et consiste à poser, à une dizaine de centimètres de la toiture, les modules fixés sur des rails. Ceci permet de garantir une meilleure ventilation de vos panneaux photovoltaïques afin de minimiser la perte de performance liée à l’augmentation de la température.
Malgré tout, ce système n’assure pas automatiquement l’étanchéité de la toiture. Pour se faire, il doit remplir deux conditions, c’est à dire remplacer les éléments de la toiture et être positionné parallèlement au plan de la toiture.
Non-intégré au bâti (installation au sol - T5)
Ces systèmes ne remplacent pas les éléments de toitures et ne font pas partis des catégories IAB et ISB. Ces panneaux solaires sont installés directement sur le sol avec un support afin de garantir une inclinaison optimale. Cette solution est le pus souvent utilisé pour des projets de centrales au sol à très grande puissance avec une emprise au sol très importante.
L'avis de soloréa
Parce que pour les particuliers le photovoltaïque n'est rentable que si vous choisissez l'intégration au bâti, il n'y a pas d'hésitation possible. Les autres modèles pourront être rentables pour de plus grandes surfaces (hangars agricoles par exemple). C'est également la solution la plus esthétique.
Le tarif d'achat, pour l'intégration au bâti, peut permettre de financer une grande partie de votre installation solaire.
Soloréa a développé Green'Up, une solution de panneaux solaires hybrides (production de chaleur et d'électricité), couplée à un système de gestion de la consommation. Green'Up est en grande majorité financée par les revenus photovoltaïques, et vous permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'énergie. Green'Up vous donne également accès à un crédit d'impôt jusqu'à 4500 €.