Pour recycler un panneau solaire, il faut en séparer un à un chaque matériau selon un procédé spécifique. Un panneau solaire étant composé essentiellement de verre, la transformation des matières recyclées ne constitue pas un frein à la réutilisation des matériaux.
La composition d'un panneau solaire
Un panneau solaire est recyclable à 95%. Il contient du verre (75-80%), un cadre en aluminium (10-15%), des éléments organiques tels que les plastiques, des métaux et des cellules. Seul les wafers du silicium sont traités dans le recyclage des panneaux, les autres éléments sont envoyés à des sous-traitants spécialisés.
Le recyclage du verre
Le verre est entièrement recyclable, sans perte de qualité ni de quantité. Il est envoyé sous forme de granulés à des entreprises spécialisées. Ils peuvent être transformés en verre utilisable lors de la fabrication d'un module photovoltaïque ou encore dans les domaines de la construction ou de l'automobile. Mélangés avec du verre plat, ils peuvent être réintroduits dans le secteur de la fibre de verre ou de l'isolation.
Le recyclage de l'aluminium
L’aluminium est recyclable à l’infini. Le cadre aluminium démantelé et purifié par ségrégation ou par électrolyse, peut être réutilisé tel quel ou exploité dans d’autres domaines, à des niveaux de pureté différents. Avant d’être réutilisé, il sera broyé puis fondu pour produire l’aluminium de seconde fusion. Il servira à fabriquer des pièces de fonderie pour l’automobile par exemple. Il pourra être également réutilisé comme cadre sur un autre module photovoltaïque.
Le recyclage des plastiques et métaux
Les plastiques peuvent être recyclés en granules de plastique, ou valorisés afin de produire de l’énergie. Les couches d’EVA et de Tedlar, fondues dans la masse lors du traitement thermique, ne peuvent être recyclées séparément.
Concernant les métaux, les rubans en aluminium ou en argent formant les connexions électriques sont récupérés. Ils peuvent être réutilisés pour former de nouveaux contacts ou valorisés énergétiquement. Le cuivre, le platine et l’or sont retirés par gravure chimique puis réutilisés.
Le recyclage du silicium
Le silicium cristallin, élaboré à partir de silice extraite du sable ou du quartz, est un matériau stable très présent dans la nature. Le silicium issu du recyclage des panneaux photovoltaïques peut être intégré dans les procédés de fabrication de cellules solaires ou fondu et intégré dans la fabrication des lingots de silicium. Le silicium impur peut être utilisé comme agrégat pour les fours de fonte métallurgique. Le même wafer peut être réutilisé jusqu'à 4 fois : le procédé permet d’enlever les couches présentes sur le wafer par voie chimique. Le rodage du métal permet de retirer les rayures, saletés, traces de découpe et traces d’oxydation. Le polissage permet de retirer les résidus et traces de rayures. L’épaisseur, les propriétés électriques (résistivité) et la planéité sont ensuite vérifiés. Puis le wafer réintégre la chaine de fabrication ou est utilisé par des fabricants comme cellules d’essai.
Les métaux rares des cellules en couche mince (indium, sélénium, galium, tellure et cadmium) sont récupérés pour être recyclés. Ces éléments sont revalorisés pour la fabrication de nouvelles cellules.
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE NOTRE DOSSIER
Le recyclage des panneaux solaires - introduction
1 - La durée de vie d'un panneau solaire
2 - Les techniques de recyclage des panneaux solaires
2.1 - Les panneaux solaires en silicium
2.2 - Les panneaux solaires en couches minces
3 - La réutilisation des matières recyclées
4 - Les acteurs de la filière du recyclage
5 - Les enjeux du recyclage des panneaux solaires
Soloréa vous propose la solution photovoltaïque la plus sécurisée du marché et gère votre projet de A à Z. Tout le matériel solaire est garanti 25 ans. Vous avez un projet ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici.