Le recyclage des panneaux solaires est au cœur des préoccupations des Français. Mais savez-vous que 85% des composants d'un panneau solaire sont recyclables ? Les panneaux endommagés sont déjà recyclés et les matières récupérées sont valorisées pour être réutilisées dans les filières de production de modules photovoltaïques, mais aussi dans les filières relatives au verre, à l’aluminium ou encore au marché des métaux.
©NREL ARRAY
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER
Le recyclage des panneaux solaires - introduction
1 - La durée de vie d'un panneau solaire
2 - Les techniques de recyclage des panneaux solaires
2.1 - Les panneaux solaires en silicium
2.2 - Les panneaux solaires en couches minces
3 - La réutilisation des matières recyclées
4 - Les acteurs de la filière du recyclage
5 - Les enjeux du recyclage des panneaux solaires
Le recyclage des panneaux solaires - introduction
La durée de vie d’un panneau solaire est estimée à 30-35 ans voire plus. L’installation peut encore produire 80% de sa puissance initiale après 20-25 ans et le renouvellement des modules peut prolonger sa productivité. D'autre part, utilisés comme matériau de couverture, les panneaux solaires peuvent demeurer sur la toiture même s'ils ne fonctionnent plus... ils continuent de remplir leur fonction d’étanchéité au-delà de leur fonctionnement électrique.
La fin de vie et le démontage restent donc à l’appréciation du propriétaire producteur. Mais si celui-ci décide de s'en séparer, alors tous les éléments de sa centrale photovoltaïque doivent être triés et recyclés.
En effet, la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (dite D3E) impose désormais aux fabricants d’onduleurs de réaliser à leurs frais la collecte et le recyclage de leurs produits. Depuis 2007, l'association européenne PV Cycle organise le recyclage des panneaux photovoltaïques. Cette opération est donc totalement gratuite pour les particuliers.
Avec l'essor de la filière, près de 130 000 tonnes de panneaux solaires seront traités d’ici 2030 chaque année en Europe, contre 1 000 tonnes aujourd'hui. Cette évolution présente un enjeu économique important, en termes d'emplois et de ressources puisque le traitement des déchets solaires permet de récupérer des matériaux précieux tels que les terres rares ou encore le silicium purifié dont la pénurie, entre 2006 et 2009, avait ralenti la production.
Aujourd'hui, le recyclage est simple. L'opération porte sur les matériaux facilement recyclables des panneaux solaires photovoltaïques (verres, métaux...). De nets progrès ont été réalisés pour récupérer et recycler les traces de silicium, de plomb et de cadmium.
Les consommateurs comme les producteurs sont de plus en plus convaincus de l’importance du recyclage, et ce pour plusieurs raisons. Dans ce contexte, il est intéressant de comprendre les enjeux et de quelle manière le recyclage des panneaux solaires se réalise, comment les matières recyclées sont valorisées et qui sont les acteurs de cette filière.
Le matériel solaire installé par Soloréa est garanti 25 ans. Les panneaux, de marque Centrosolar, réputés parmi les plus fiables du marché, sont toujours à 87% de leur puissance au bout de la 30e année ! Vous avez un projet photovoltaique ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici :