Construire sa propre centrale photovoltaïque en tant que particulier est souhaitable et facilement réalisable désormais. Plusieurs kits solaires sont disponibles sur le marché et les fournisseurs de panneaux photovoltaïques nous démontrent que c’est accessible.
De là à installer soi-même ses panneaux photovoltaïques, bien que tentant, n’est pas si simple !
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER
Installer sa centrale photovoltaïque soi-même – introduction
1 – Une installation photovoltaïque autonome ou raccordée au réseau d’ERDF ?
2 – Calculer ses besoins en énergie pour l'installation d'un kit solaire
3 – Connaître son ensoleillement
4 – Calculer la surface de panneaux solaires nécessaire
5 – Choisir la technologie du panneau photovoltaïque
6 – Quel type d’installation solaire ?
7 – L’installation de la centrale photovoltaïque
8 – Le raccordement au réseau et le rachat de mon électricité
9 – Toutes les démarches administratives
Installer sa centrale photovoltaïque soi-même
Faut-il installer un kit solaire ou faire intervenir un professionnel du photovoltaïque ? Le principal argument pour opérer soi-même est de réduire considérablement le coût de l’opération. En effet, s’affranchir de l’intervention d’un professionnel permet d’éviter le coût de la main d’œuvre. Mais avant de pouvoir s’équiper d’un kit photovoltaïque, il s’agit de répondre à quelques questions.
Tout d’abord, comment choisir entre installer un kit solaire autonome plutôt qu’une centrale photovoltaïque raccordée au réseau ? Une étape de dimensionnement est indispensable afin que l’installation solaire réponde au mieux aux besoins en énergie : évaluer la quantité d’électricité nécessaire, estimer la superficie de panneaux photovoltaïques et choisir le type d’installation.
Ensuite, installer son propre équipement solaire soi-même est une opération risquée. Il faut s’assurer par exemple de bien réaliser la pose des panneaux photovoltaïques afin de garantir l’étanchéité du toit pour les années à venir. Se faire accompagner par un professionnel installateur pour la pose de son équipement solaire permet d’écarter quelques ennuis.
Enfin, certaines démarches administratives sont indispensables à réaliser, auprès de sa commune et d’ERDF en cas de raccordement. Il est obligatoire de disposer d’une responsabilité civile prenant en charge son installation photovoltaïque auprès de son assureur.
Le matériel solaire installé par Soloréa est garanti 25 ans. Les panneaux, de marque Centrosolar, réputés parmi les plus fiables du marché, sont toujours à 87% de leur puissance au bout de la 30e année ! Vous avez un projet photovoltaique ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici :