Choisir son installateur de panneau solaire n’est pas un engagement à prendre à la légère. Cette prestation ne s’improvise pas car de l’optimisation de l’installation va dépendre la rentabilité de votre panneau solaire. Pour faire le bon choix, il est recommandé de faire établir plusieurs devis, et de les comparer sur 6 points essentiels :
La pause du matériel
Résistante, plus esthétique et mieux rémunérée, la pause intégrée est recommandée pour l’installation de panneau solaire chez les particuliers. Celle-ci est strictement encadrée et doit respecter certaines règles au niveau de la construction (normes NF DTU, règles professionnelles et évaluations techniques) et au niveau électrique (norme NF C15-100 et guide UTE C15-712-1) Aussi, il est nécessaire de s’assurer que son installateur de panneau solaire maîtrise à la fois l’intégration à la toiture et le branchement électrique.
Pour s’assurer de respecter ces normes, il vous faudra faire en amont une demande préalable de travaux auprès de votre mairie afin de vérifier qu’aucune règle d’urbanisme ne vienne bloquer l’installation de votre panneau solaire. Le contrôle de la bonne exécution des travaux quand à lui, se fera par un organisme appelé CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui enverra chez vous l’un de ses employés pour vérifier la conformité de votre installation à ces normes.
La maintenance du matériel
Certains installateurs vous proposent un forfait annuel comprenant un service de maintenance de votre installation. Ce service varie d’un installateur à un autre, et nombre de services connexes peuvent également vous être proposés. Le suivi électronique de votre production par exemple vous permettra de suivre chaque jour votre production électrique et d’être alerté immédiatement en cas de dysfonctionnement.
Les démarches administratives
Les démarches administratives sont une charge complexe, que certains installateurs se proposent de réaliser à votre place en vous orientant vers les solutions les plus adaptées à votre projet. Cette prestation de service est généralement incluse dans votre devis et se développe autour de 4 points :
- La demande préalable de travaux auprès de votre mairie
- Les demandes de subventions photovoltaïques
- L’assurance de responsabilité civile prenant en charge votre installation de panneau solaire
- Le raccordement au réseau d’ERDF
Afin de permettre un raccordement au réseau, l’installateur devra rédiger en fin de chantier une attestation de conformité accompagnée d’un dossier technique à adresser au CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Le coût du raccordement s’élève en moyenne à 1500 euros.
La garantie décennale
La garantie décennale est essentielle car elle s’applique immédiatement si une fuite d’eau survient dans votre habitation du fait de la pose de panneaux solaires en intégration sur votre toit. Pour s’assurer d’être bien protégé il est nécessaire de vérifier que votre installateur en dispose et que celle-ci soit spécifique au photovoltaïque ou qu’elle comprenne au minimum une partie électrique et une partie étanchéité.
L’engagement qualité
Afin d’aider les particuliers dans leur choix, L’ADEME a mis en place avec le ministère du développement durable une mention « reconnu garant de l’environnement » accompagnée d’une charte qualitative en 10 points. Dans le domaine du photovoltaïque, quatre appellations portent cette mention :
- La qualification de l’activité 81 - ENR Photovoltaïque délivrée par Qualibat
- La marque « Eco-artisans » de la CAPEB délivrée par Qualibat
- La mention photovoltaïque (SPV) délivrée par Qualifelec
- La qualification QualiPV délivrée par Qualit’EnR
Recommandés par les collectivités territoriales, préconisés par les Espaces Info Energies, Portés par les organisations professionnelles (CAPEB, FFB…) et soutenus par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF SUEZ) les installateurs QualiPV bénéficient d’une réputation et de garanties professionnelles reconnues. Cependant, Si ces qualifications sont un repère pour les particuliers, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes compétents sur la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE du professionnel ainsi que les dates d’échéance des qualifications.
La démarche commerciale
Certains installateurs de panneaux solaires ont pour but de vendre à tout prix. Pour vous forcer la main ils vont « gonfler » le rendement potentiel de votre installation photovoltaïque pour vous induire en erreur. Afin de se protéger de ces démarches commerciales aggressives, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les deux conseils suivants :
- Ne jamais signer le jour même
- Prendre le temps de faire établir plusieurs devis et de les comparer point par point, car le succès d’un projet photovoltaïque ne dépend pas seulement du rendement potentiel mais bien de sa juste évaluation.
Pour financer votre projet, certains installateurs vous proposeront le mécanisme de l’autofinancement qui consiste à utiliser une partie des revenus générés pour rembourser le prêt nécessaire à l’installation de votre panneau solaire et l’autre partie pour vous constituer un revenu complémentaire. Cette solution peut être très constructive à condition qu’elle soit bien menée par de vrais professionnels, pour cela pensez à vérifier dans votre contrat les clauses suivantes :
- Taux d’intérêt pratiqués (avec assurance)
- Estimation de la production de vos panneaux par des bureaux d’études externes
- Échéance de remboursement (le revenu photovoltaïque étant annuel il faut que le remboursement de votre crédit se fasse également par annuités)
- Le temps de remboursement (qui doit être inférieur ou égal au temps de rachat garanti par EDF c’est à dire 20 ans)
Pour connaître la rentabilité de votre projet photovoltaique, vous pouvez remplir notre formulaire ci dessous. Nous vous ferons parvenir une étude détaillée, pour des panneaux solaires sans apport financier conformément à notre offre. C'est gratuit et sans engagement de votre part :