Lorsque l’on choisit d’installer un kit solaire sur site isolé, il est essentiel de minimiser sa consommation électrique au strict minimum. En effet, la taille de votre centrale photovoltaïque autonome sera considérablement réduite à partir du moment où la quantité d’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre habitation sera faible. L’investissement initial de votre kit photovoltaïque en sera en conséquence allégé.
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER
Installer sa centrale photovoltaïque soi-même – introduction
1 – Une installation photovoltaïque autonome ou raccordée au réseau d’ERDF ?
2 – Calculer ses besoins en énergie pour l'installation d'un kit solaire
3 – Connaître son ensoleillement
4 – Calculer la surface de panneaux solaires nécessaire
5 – Choisir la technologie du panneau photovoltaïque
6 – Quel type d’installation solaire ?
7 – L’installation de la centrale photovoltaïque
8 – Le raccordement au réseau et le rachat de mon électricité
9 – Toutes les démarches administratives
Comment minimiser ses besoins sur un site isolé ?
De nombreux équipements électroménagers sont très gourmands en énergie et sont à proscrire en cas de choix d’un kit solaire autonome. Nous retiendrons les climatiseurs : mieux vaut optimiser l’architecture de son habitation pour obtenir une bonne ventilation naturellement.
Ensuite, les équipements à résistance électrique sont aussi peu compatibles avec un kit photovoltaïque. Il est plus rentable d’équiper sa cuisine au gaz par exemple.
Pour le chauffage, il est aussi indispensable d’opter pour une autre source d’énergie après avoir amélioré son isolation. Un système d’eau chaude solaire est préférable. Enfin, il convient de s’équiper d’appareils électroménagers très performants : réfrigérateur, ordinateur ou système audio et télévision. On peut réduire considérablement la consommation liée à l’éclairage en optant pour des Led 12V en courant continu par exemple.
Comment évaluer ses besoins électriques pour choisir son kit photovoltaïque ?
Une fois que la consommation électrique est réduite au maximum, il convient d’évaluer ses besoins afin de choisir au mieux son kit énergie solaire. Commencez par lister tous vos équipements qui consomment de l’électricité. Il s’agit de n’omettre aucun éclairage ou appareil électroménager. Reportez-vous ensuite à chacune des notices de ses équipements pour connaitre leur puissance, exprimée en watts. Enfin, estimez leur temps de fonctionnement par jour en heures. L’énergie consommée quotidiennement par l’appareil est le produit de ces deux éléments.
En mesurant l’énergie de chaque appareil, vous obtiendrez les besoins en électricité de votre habitation en watt heure par jour. N’omettez pas de différencier les appareils fonctionnant en courant alternatif de ceux fonctionnant en courant continu : l’onduleur de votre kit de panneaux photovoltaïques génèrera des pertes à la conversion du courant continu en alternatif.
Soloréa, en tant que professionnel du photovoltaïque, vous propose de vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins énergétiques, et d’adapter au mieux votre installation photovoltaïque. Vous avez un projet photovoltaïque ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici :