Si vous avez la chance d'avoir encore quelques années devant vous, vous aurez aussi la chance de participer à quelque chose de grandiose. Une révolution planétaire. Bon... ce sont de grandes paroles, mais la transition énergétique a été banalisée, et pourtant elle n'est pas si anodine.
Une direction inévitable
Vous l’aurez sûrement déjà compris à travers les débats écologiques et les initiatives des États du monde pour encourager le développement des énergies renouvelables, mais on ne peut jamais insister dessus : nous vivons dans une phase de transition historique d’un point de vue énergétique. Certains parlent même de la troisième révolution industrielle (Jeremy Rifkin, philosophe économique et social reconnu à travers le monde entier). La première révolution fut l’avènement de la vapeur, la deuxième la découverte du pétrole, et la troisième les énergies renouvelables. Seulement, ce n’est pas uniquement les énergies renouvelables, mais surtout l’internet des énergies renouvelables. La transition énergétique fait évoluer la société d’aujourd’hui vers une intégration non-seulement au point de vue de la communication, mais également au travers des énergies renouvelables. Le smart-grid en est en parfait exemple.
Le solaire, l’éolien, la biomasse, l’hydraulique n’ont pas seulement l’avantage d’être des sources d’énergies naturelles et non polluantes. Elles sont surtout décentralisées, présentes et prêtes à être exploitées à travers le globe. Et elles seront commandées à distance, par internet, et enfin utilisées de manière efficace. Le passage de notre système de production d’énergies conventionnelles, centralisées, (charbon ou nucléaire) avec un réseau national distribuant l’électricité de haut en bas, vers une énergie verte, illimitée, produite par tous, redistribuée par des réseaux intelligents - c’est ce qu’on appelle la transition énergétique.
Nous vivrons dans des systèmes énergétiques intégrés, flexibles et propres, à différentes échelles, allant du quartier à la région entière (lire notre article sur la maison du futur). Le fait que nous deviendrons tous acteurs plutôt que spectateurs (parfois appelé consommacteur...mais je préfère éviter ce néologisme) de l’énergie internationale fait que cette transition, nous la vivrons tous de très près.
Le DNTE (Débat National sur la Transition Énergétique) en est la parfaite illustration. Ce débat, lancé par le gouvernement à échelle nationale pendant plus d’une demi-année, avait pour but non seulement de sensibiliser chacun à la transition énergétique, mais de les faire participer - car c’est une direction qui nous concerne tous directement. Chacun de nous sera un acteur de cette transition - et peut participer à son élaboration s’il le souhaite. C’est le message qu’a voulu faire passer le gouvernement ; car ce n’est pas une décision “écolo” pour sauver le goéland d’Audoin, mais il s’agit de permettre aux générations futures d’avoir le même accès à l’énergie que nous avons eu - de manière propre.
L'avis de Solorea
La transition énergétique, aucun de nous n’y échappera. Chez Solorea, nous souhaitons renseigner sur l’un des axes principaux de cet enjeu : l’énergie solaire photovoltaïque. Et de vous montrer que ce n’est pas si compliqué que ça d'agir pour l'écologie.