Dans son interview exclusive à L'Express.fr, Jeremy Rifkin, économiste et professeur à la prestigieuse Wharton School of the University of Pennsylvania, affirme que la solution économique et sociale de notre société moderne a besoin des énergies renouvelables pour construire un monde meilleur.
Ce conseiller de chefs d'Etats nous explique comment nous pouvons tous participer à cette troisième révolution industrielle qui nous sauverait du déclin qu'entrainerait la fin d'une époque basée sur l'exploitation des énergies fossiles.
Sa solution, qui tend à concilier compétitivité économique et impact social, suggère fortement d'intégrer les énergies propres dans le quotidien de chacun. Il avance même le chiffre de 20 % de part des énergies renouvelables utilisées dans la vie de tous les jours d'ici à 2020.
Solorea est tout ouïe lorsque la première des solutions envisagées par Jeremy Rifkin vise le parc immobilier en le considérant comme la prochaine grande source d'énergie verte exploitable en transformant chaque bâtiment en un élément producteur d'énergie solaire, éolien et géothermique.
Chez Solorea nous avons déjà conscience de ce formidable potentiel de production, notamment en France où le parc solaire attaché à l’immobilier, et surtout au résidentiel, est largement sous-équipé.
L'économiste nous confirme ce sentiment et souhaite développer ce potentiel grâce à une connectivité augmentée entre les bâtiments via un réseau interactif et vert basé sur la technologie d'Internet. Ce programme encore en phase de test, permettrait de faire évoluer le réseau électrique en réseau de partage des énergies vertes. Même idée de connectivité avec un parc automobile qu'il faudra renouveler et amener vers le tout électrique en réseau.
La France, et notamment la région Rhône-Alpes est très dynamique et en avance sur ce secteur innovant des "smart grid" ou réseau électrique intelligent. Selon Jeremy Rifkin, ce n'est pas le seul point fort de la France.
L'autre enjeu de cette troisième révolution est le stockage de l'énergie, car comme le fait très bien remarquer l'économiste, le soleil et le vent ne donnent pas tous les jours, il faut donc stocker et restituer l’énergie en cas de nécessité.
L'atout français dans l'industrie du bâtiment est indéniable. Il faut maintenant réussir à harmoniser et interconnecter les nouvelles technologies de réseaux intelligents, de stockage d'énergie et de transport que maîtrise la France afin d’arriver à une solution globale efficace.
Cependant, dans son interview, Jeremy Rifkin n'est pas sans rappeler quelques lacunes du système français et européen de manière général.
"Le point faible, en revanche, est son approche du business et de la gouvernance centralisée beaucoup plus marquée que dans d'autres pays européens. Or, pour que cette révolution se mette en marche, elle implique de passer d'un pouvoir hiérarchique à un pouvoir latéral et collaboratif, ce qui change totalement la façon de travailler dans les entreprises." - Jeremy Rifkin
Il s'agit bien de notre manière d'organiser le travail qui est remise en cause. Alors comment se défaire de ce handicap ?
Chez Solorea nous souhaitons également une nouvelle approche du business, notamment dans le secteur du solaire qui peine à innover. Notre idée de rendre accessible l'énergie solaire au plus grand nombre, et le concept financier qui l'accompagne, participe pleinement au rapprochement des différentes compétences et innovations de la filière en France. Chez Solorea nous préparons la troisième révolution industrielle de demain, à notre niveau, mais avec le même espoir et la même envie partagée par Jeremy Rifkin.