Ce mercredi 18 juin, Ségolène Royal a présenté le projet de loi sur la transition énergétique 2014. 80 articles ayant pour objectif de permettre aux Français de faire des économies d’énergie grâce à des mesures incitatives.
La loi sur la transition énergétique 2014 : thèmes abordés
La ministre de l’Économie annonce dès le départ que le projet est « un grand défi pour le pays, la nation ». Parmi toutes les problématiques environnementales abordées, certaines mesures que l'on trouve dans la loi sur la transition énergétique sont de vrais tremplins pour le développement durable et finalement l’accès aux énergies renouvelables.
Les transports avec l’augmentation des voitures électriques et des bornes de recharge, les mesures portant sur la rénovation énergétique de l’habitat et le déblocage de 5 milliards d’euros de la Caisse des Dépôts et Consignations pour des prêts dédiés font partie du plan d’attaque du Gouvernement.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, notre domaine de prédilection, les nouvelles sont très bonnes. Des prêts « croissance verte » pour encourager les collectivités locales à utiliser ce type d’énergies. Le développement du biogaz comme substitut au gaz fossile. Pour les PME aussi des aides au financement seront mises en place. Enfin, la loi met l’accent sur la complexité de certaines démarches administratives, qui seront du coup simplifiées pour les projets d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.
Le projet de loi à majoritairement enthousiasmé les écologistes. Malgré l’affirmation de la Ministre « nous ne sortirons pas du nucléaire », des mesures pour 2030 visent à réduire son poids de 75 à 50 %. Vous l’aurez donc compris, l’ambition du projet de loi c’est avant tout de réduire la facture énergétique de la France (65 milliard d’euros quand même…).
Ce qu'en pense Soloréa
Pour Soloréa, ces mesures sont vraiment encourageantes : le coeur du problème face à la transition énergétique c’est la difficulté d’accès aux énergies renouvelables. Pour créér son offre Évasio, Soloréa, est parti exactement de ce constat. Il fallait donner la possibilité aux particuliers de profiter de tous les bénéfices de l’énergie solaire. Soloréa s’est donc chargée de trouver un système financier afin d’éliminer le frein lié au coût d’une installation photovoltaique. Les panneaux solaires sans apport financier sont désormais possibles avec Évasio.
Vous pouvez aussi faire une simulation gratuite de revenus photovoltaïques avec notre système, c’est rapide et sans engagement.