La filière de l'énergie solaire, apparue après le choc pétrolier de 1973, s'est si bien développée qu'elle est déjà l'une des sources d'énergie les moins chères pour la moitié de l'humanité. Et sur le point de le devenir en France malgré le pessimisme ambiant. A condition que les français soient convaincus du bénéfice que représente une installation photovoltaique, que celle-ci leur soit accessible, et qu'ils soient accompagnés dans leur démarche.
Des panneaux solaires moins chers
Le 19 août, tandis que notre pays menait sa réflexion sur la transition énergétique, la planète basculait en situation de déficit écologique. Si le recours massif aux énergies renouvelables s'impose plus que jamais, un constat encourage ce changement : l'énergie solaire photovoltaïque affiche déjà une compétitivité et celle-ci ne cesse de s'améliorer.
L'explication est simple : les installations photovoltaïques sont de moins en moins coûteuses et les modules solaires de plus en plus performants... alors que pour d'autres sources, comme le pétrole et le gaz naturel, les prix montent inexorablement.
Si la filière s'est viabilisée grâce aux aides publiques, son essor a induit une baisse des coûts de fabrication. Si bien qu'en 2014, sans subventions, l’énergie solaire photovoltaïque est la moins chère des sources d’électricité pour plus de 4 milliards de personnes dans le monde. Son coût (entre 10 et 20 centimes d'euros du kWh) a chuté de plus de 75% dans les pays ensoleillés où il atteint la parité réseau (coût de production égal ou inférieur au coût d'achat sur le réseau).
L'énergie solaire, une filière prometteuse
Aujourd'hui, même si en France le contexte demeure morose, le photovoltaïque est avec l'éolien la source d'énergie qui progresse le plus en Europe et son potentiel de croissance est considérable. Il explose également aux Etats Unis, en Chine, en Amérique du Sud, en Afrique… La parité réseau va rapidement s’étendre à toute l’Europe et devrait être effective pour tous les systèmes en France avant 2020.
Grâce à la compétitivité économique atteinte, la filière photovoltaïque entame une nouvelle phase avec le développement de l'autoconsommation, du stockage, du couplage avec la mobilité électrique et la production d'hydrogène...
L'avis de Soloréa
L'intérêt que représente l'installation d'une centrale photovoltaique n'est donc plus à démontrer et afin que tous les particuliers puissent en profiter, Soloréa commercialise une solution basée sur l'éco-pragmatisme. Le principe : rendre le coût du solaire accessible à tous afin que l'investissement ne soit plus un obstacle, et proposer un bénéfice individuel immpédiat avec un revenu versé pendant 20 ans, au-delà desquels des économies seront générées sur les factures d'électricité.
L’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque est en pleine révolution et pour tous les acteurs du secteur, des empires sont à bâtir tant les opportunités abondent !
Vous avez un projet photovoltaique ? Faites votre simulation gratuite et sans engagement en 3 étapes ici :