Le tracker solaire est une technologie inspirée de l'heliostat ou du tournesol (l'origine du tracker est un sujet de grands débats dans la profession...). Il permet d'augmenter le rendement des panneaux solaires en leur faisant suivre la course du soleil.
Un tracker solaire est une installation solaire qui se base sur le principe du tournesol. Il suit le soleil dans sa course afin d’augmenter l’exposition des panneaux solaires et donc leur rendement.
L’idée derrière est que le surplus d’énergie produite grâce à la meilleure orientation du panneau sera plus important que l’énergie perdue pour orienter le panneau de manière optimale. En effet, un tracker peut augmenter le rendement des panneaux solaires jusqu’à 40% par rapport à une installation fixe orientée plein Sud.
Le tracker solaire : quels types de technologies ?
Les trackers solaires sont aussi bien utilisés pour les technologies permettant de produire de l’électricité que pour produire l’eau chaude. Il existe des trackers qui utilisent des panneaux solaires thermiques, d’autres qui utilisent des panneaux photovoltaïques et même des systèmes de CSP (concentrated solar power).
Comment les trackers définissent la meilleure orientation pour les panneaux solaires ?
La meilleure orientation est celle qui fait en sorte que les rayons solaires arrivent de manière perpendiculaire par rapport aux panneaux. Deux technologies permettent aux trackers d’arriver à ce résultat :
Ils peuvent utiliser un système d’asservissement. Le principe est de toujours réduire l’écart entre l’ensoleillement maximum et l’ensoleillement perçu par les panneaux en se basant sur une « sonde solaire » et un système de calcul.
Le deuxième système est un système d’horlogerie programmée qui va se baser sur des calculs faits au préalable. En effet, des ingénieurs vont calculer un modèle permettant de déterminer l’orientation optimale en fonction de la latitude, la saison et l’heure en se basant sur des observations des années précédentes.
Les différents systèmes de trackers
Le rendement des panneaux solaires peut être amélioré en suivant 2 logiques. La première consiste à suivre l’azimut (c’est-à-dire la course du soleil), les panneaux doivent donc suivre le soleil d’Est en Ouest.
La deuxième consiste à améliorer l’incidence des rayons solaires en ajustant la hauteur des panneaux. L’incidence des rayons solaires dépend des saisons ( en hiver le soleil est en moyenne plus bas qu’en été) et de l’heure de la journée.
Les trackers peuvent être sur 1 ou 2 axes. Ceux sur 1 axe ne vont optimiser le rendement en ne suivant que l’azimut, ceux sur 2 axes vont aussi jouer sur l’incidence des rayons du soleil.
Un tracker avec 1 axe va augmenter le rendement d’environ 25% alors qu’un tracker à 2 axes va augmenter le rendement de 40% par rapport à une installation fixe orientée plein Sud.
Les limites pour l'utilisation des trackers solaires
Les trackers solaires ont beaucoup été utilisés, notamment en Espagne pour des grands champs photovoltaïques, ce qui a montré les limites de cette technologie :
- le coût d’investissement initial (surtout pour les trackers à 2 axes)
- la maintenance des trackers car les systèmes mécaniques atteignent rarement une durée de vie de 20 ans
- pour des raisons de sécurité, les panneaux solaires doivent être parallèles au sol lors de forts vents.
Pour les particuliers en France, est-ce rentable d'utiliser un tracker ?
Non, ça ne serait pas rentable ! En effet, EDF achète votre électricité à un tarif d'achat élevé, mais seulement lorsque les panneaux solaires sont intégrés à la toiture. Il est donc plus rentable d'avoir une production certes moins bonne, mais parfaitement suffisante pour gagner un revenu vraiment intéressant. Dans le sud de la France, vous pouvez gagner jusque 76 000 € sur 20 ans.