Apprendre en s'amusant c'est aussi pour les grands :-)
Soloréa vous propose un petit quiz pour faire le bilan de vos connaissances en énergie solaire.
En plus d'être bon pour la planète, le photovoltaïque regorge de surprises et d'anectodes, découvrez-les !
QUESTION 1 : Quelle est la puissance totale raccordée fin 2014 en France ?
a) 4900 Mégawatt
b) 5400 Mégawatt
Réponse : fin 2014, la France à atteint l’objectif fixé par le gouvernement pour 2020 avec une puissance photovoltaïque raccordée de 5400 MW.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’état du marché photovoltaïque en France à la fin 2014.
QUESTION 2 : Qui a inventé le photovoltaïque ?
a) Un Français
b) Un Allemand
Réponse : c’est Antoine BECQUEREL et son fils Edmond, tous deux physiciens français spécialisés en électrochimie, qui ont découvert en 1839 l’effet photoélectrique aujourd’hui utilisé dans les panneaux solaires. Cependant, la première cellule photovoltaïque a été créée en 1913 par Einstein.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’histoire de l'énergie solaire.
QUESTION 3 : La consommation énergétique annuelle de toute l’humanité équivaut à ?
a) La quantité d’énergie solaire produite en 45 minutes par le soleil ?
b) La quantité d’énergie solaire produite en 45 jours par le soleil ?
Réponse : Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, le soleil, par son simple rayonnement, produit en seulement 45 minutes la totalité des besoins énergétiques annuels de la planète ! Encore une preuve que l’énergie solaire est notre avenir.
Pour mieux connaitre notre ami le soleil, consultez l'article Le Soleil : taille, mensurations et autre chiffres importants
QUESTION 4 : Combien y-a-t-il d’installations photovoltaïques raccordés au réseau EDF en France à la fin 2014 ?
a) 13 200
b) 320 000
Réponse : nous dénombrons plus de 320 000 installations photovoltaïques raccordées à EDF à la fin 2014, la transition énergétique est en marche !
QUESTION 5 : Combien de temps est garanti le tarif de rachat de l’électricité solaire en France ?
a) 20 ans
b) 30 ans
Réponse : Le contrat conclu entre le producteur d’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire vous, et le fournisseur d’électricité est garantit sur 20 ans. Ce tarif est réévalué tous les trimestres, mais une fois bloqué pour un projet, il reste fixe sur 20 ans.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur le tarif d'achat 2015.
QUESTION 6 : Quel type de module solaire est le plus utilisé sur le marché photovoltaïque ?
a) les panneaux photovoltaïques monocristallins
b) les panneaux photovoltaïques polycristallins
Réponse : avec le meilleur rapport qualité/prix du marché, ce sont les panneaux solaires polycristallins. Ils disposent également d’un bon rendement et d’une bonne durée de vie (plus de 35 ans). Les modules solaires monocristallins disposent du meilleur rendement au m² mais cette technologie est plus coûteuse. Il existe également les modules solaires amorphes qui peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Cependant, du fait de leurs rendements assez faible, ils nécessitent une plus grande surface pour la même puissance installée.
QUESTION 7 : Le crédit d’impôt de 11% pour l’installation de panneaux solaires sur une toiture domestique est-il encore possible aujourd’hui ?
a) Oui
b) Non
Réponse : c'est malheureusement non depuis le 1 janvier 2014, le crédit d’impôt accordé aux particuliers installant des panneaux solaires a été supprimé
QUESTION 8 : Une forme expérimentale de béton permettrait de remplacer les panneaux solaires ?
a) Oui
b) Non
Réponse : Et oui, c’est un nouveau matériau inventé par une équipe de chercheurs allemands. Baptisé « DysCrete », ce nouveau matériau est notamment composé de jus de groseille permettant d’imiter la photosynthèse végétale. Associé à du béton conducteur et d’autres matériaux, ce « béton vert » transforme ainsi 2% de l’énergie solaire en électricité, une révolution dans le monde de la construction.
Cette technologie vous intéresse ? Lisez notre article sur le béton photovoltaïque.
QUESTION 9 : Est-il encore rentable d'installer des panneaux solaires sur son toit ?
a) Oui
b) Non
Réponse : oui, même si l'investissement de départ est important. Pendant 20 ans vous optenez un revenu supplémentaire grâce à la production d’énergie solaire. Il faut compter entre 8 et 14 ans pour amortitr totalement les coûts liés à l’installation des panneaux photovoltaïques. Après le contrat d'achat EDF, vous pourrez autoconsommer votre électricité et ainsi réaliser des économies considérables sur vos factures d'énergie ! Et bien évidemment, vous faites un geste pour la planète et le développement des énergies renouvelables en France.
Si vous n'êtes pas convaincu de la rentabilité des panneaux solaires, consultez cet article : Panneau photovoltaïque : prix et rentabilité.
QUESTION 10 : Qu’elle a été la première utilisation des panneaux solaires ?
a) Sur les toits
b) Sur les satellites
Réponse : Etant donné qu’il n’est pas possible de les relier à un câble électrique et que la plupart du temps ils sont exposés au soleil, les premières utilisations photovoltaïques ont été sur les satellites. Lorsqu’ils sont en orbite, leur besoin énergétique est assez faible. Pour la petite astuce, les satellites doivent attendre d’être dans l’espace pour déployer leurs panneaux solaires car sinon ils se briseraient sous leurs poids.
Partagez avec nous l'anecdote que vous avez le plus apprécié sur notre page Facebook !
Vous connaissez d'autres anecdotes sur le photovoltaÏque ? Soyez sympa et partagez vos connaissances ;-)