Le soleil, notre astre, quelques chiffres pour mieux le connaître !
Le soleil, ce séducteur...
Certaines personnes rougissent en me voyant, Normal, je peux donner des coups à tout moment. Pourtant, personne ne peut se passer de moi, c'est à croire qu'en ce monde je suis le roi ! Alors ? Le Soleil, c’est ça! Oui, la plus grande "star" universelle de tous les temps : inventeur de la journée, responsable des climats, élément essentiel de la création de la vie…
Celui sans qui rien ne serait possible ! Véritable manipulateur d’humeur, il se joue de notre dépendance et s'amuse de notre soumission. Il nous attire mais nous punit dès que l’on s’approche trop de lui, on prend froid dès qu’il s’éloigne, et pourtant, dès qu’il disparaît pour quelques jours, on n’attend plus que son retour…. (oui, je sais, et en plus de travailler à Solorea,il est poète !)
Ah, le soleil, véritable muse de gainsbourg ou de Jennifer, connu pour son rôle chaleureux et de premier plan dans la série éponyme « Sous le soleil »…
Mais, ce Soleil, ce copain de toujours, que savez-vous vraiment de lui ? Et bien pas grand chose ! Ok, personne ne vous blâmera mais voici quelques chiffres pour vous permettre de devenir un peu plus intime
Le soleil en quelques chiffres
1,989E30 kg, c’est sa masse, elle correspond à environ 200 000 fois celle de la terre et correspond à environ 99,8% de la masse du système solaire. Le soleil est de ce fait universellement considéré comme un gros.
386 million de milliards de Gigawatts, c’est l’énergie qu’il dégage en 1 seconde. Ceci équivaut à la production annuelle d’environ 14 500 milliards de centrales nucléaires. Donc, le soleil est une sorte de gros mécène énergétique!
5000°C, c’est la température du soleil. Elle peut descendre à 3500°C, cela explique d’ailleurs les points noirs que l’on peut voir sur les photos solaires. Donc vous vous en doutez le soleil sue!
4,5 milliards d’années c’est son âge. Il n’est pas tout jeune, mais ne vous inquiétez pas, il semble en avoir encore pour 5 milliards d’années.
Voici, pour ceux qui veulent voir à quoi il ressemble, voici le portrait robot que l’on pourrait en faire :