Cette étude montre une disparité de progression du photovoltaïque dans l’ensemble des pays du monde.
Regardons régions par régions pour en effectuer l’état des lieux :
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER : "Le photovoltaïque dans le monde en 2014"
1- Le photovoltaïque dans le monde en 2014 : Les chiffres clés
2- Le photovoltaïque dans le monde en 2014 : L'état des lieux par régions du monde
3- Le photovoltaïque dans le monde en 2014 : Une réglementation mouvante et restrictive
Le photovoltaïque en Asie
La première région du monde en terme de puissance photovoltaïque installée est l’Asie avec la stabilisation du marché chinois à 10,6 GW et la forte progression du marché japonais à 9.7 GW. La Chine a un objectif de puissance installée de 35 GW en 2015 et de 100 GW pour 2020. Ce géant du photovoltaïque représente actuellement 60% du marché mondial.
D’autres pays de l’Asie continuent leurs progressions avec notamment l’Inde qui atteint les 600MW installés en 2014 pour un total de 2,9 GW et la Thaïlande arrive à 1,3 GW avec ses 475 MW installés en 2014.
Le photovoltaïque au Moyen Orient
Pour le moyen Orient, Israël reste le marché le plus important mais le projet d’installation de 200 MW à Dubaï avec le tarif d’achat le plus bas jamais accordé (58,5 USD/MWh) prouve le fort potentiel de développement photovoltaïque dans d’autres pays du Moyen Orient. En effet, cette baisse de tarif d'achat est la preuve de la baisse des coûts de production du photovoltaïque, et par conséquent, laisse présager un fort développement dans les années à venir.
A titre de comparaison, et sans tenir compte des critères sociaux environnementaux et économiques propre à chaque pays, en France le tarif d'achat moyen pour un appel d'offres de même envergure se situe aux alentours de 140€/MWh alors que Dubaï s'est vu accorder l'achat du MWh à 54,2€, soit presque 3 fois plus bas qu'en France, du jamais vu.
Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur les appels d'offres photovoltaïques en France
Le photovoltaïque en Afrique
En Afrique, la majorité des projets ont été retardés ou sont restés en phase de projets. L’Afrique du Sud se démarque cependant en exploitant son potentiel photovoltaïque avec environ 800MW installé en 2014, principalement soutenu par le recours aux appels d’offres.
Le photovoltaïque en Amérique
Quant au continent Américain, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et le Chili continuent leurs progressions. Les Etats-Unis arrivent en tête, avec 6,2 GW installés en 2014 tandis que le Canada comptabilise 500 MW. Le Chili affiche 400 MW installés en 2014 et devient de ce fait, le leader photovoltaïque de l’Amérique du Sud. Le Mexique, le Brésil ou encore le Pérou ont adopté une réglementation en faveur du développement du photovoltaïque, qui devrait s’observer dans les années à venir. Affaire à suivre…
Le photovoltaïque en Océanie
L’Australie tire son épingle du jeu en installant 900 MW en 2014.
Le photovoltaïque en Europe
Ces bons chiffres contrastent avec le marché européen, qui voit son développement photovoltaïque marcher au ralenti et même décliner malgré cette progression mondiale en plein boom. Un seul pays européen se démarque largement avec 2.27 GW en 2014, c’est le Royaume-Uni. D’autres pays ont un développement photovoltaïque dynamique comme la Suisse ou encore les Pays-Bas, cependant ce sont des petits marchés, ils n'ont donc pas de réels impacts sur les données mondiales. Pour certains pays, nous constatons même un déclin comme par exemple en Allemagne qui atteint "seulement" 1,9 GW installés en 2014 contre 3,3 GW en 2013. En ce qui concerne la France, un net ralentissement est constaté mais le développement repart à la hausse en 2014. Pour connaitre la situation du marché photovoltaïque français en 2014, consultez notre article.
En Europe ce sont donc 4 GW installés de moins qu’en 2013.
Globalement la progression du photovoltaïque dans le monde est moins importante que ce qui était attendu. La chine n’a pas atteint l’objectif attendu compte tenu de son potentiel et sa capacité de développement et l’Europe n’a pas su maintenir la progression dynamique de son marché.
Cependant, le marché mondial du photovoltaïque continue son développement avec 38,7 GW installés en 2014 contre 37,6 GW en 2013.
Nous pouvons également remarquer la disparition de plusieurs marchés émergents qui ont connu une croissance exponentielle en terme de photovoltaïque comme par exemple la Grèce, qui cumule aujourd'hui 2,6 GW.
Cette disparité s'expique en partie par une réglementation mouvante et restrictive dans de nombreux pays du monde, sujet que nous aborderons prochainement dans la suite de notre dossier spécial.