Garer sa voiture, la protéger des intempéries, ranger ses outils, stocker des affaires, disposer d’un garage devient aujourd’hui indispensable, mais le construire c’est une autre histoire. Pour cela, quelques petites astuces pour éviter que la construction de votre garage devienne un cauchemar. Découvrez également la solution solaire pour une construction pas chère en toute sérénité.
Info du 1er juillet 2015 : nos offres de garages, hangars gratuits ou de location de toiture agricole ne sont plus disponibles. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. Découvrez GREEN'UP, notre nouvelle offre d'économies d'énergie.
Construire son garage seul
Oui quand on est très bricoleur et très patient. Aujourd’hui, il existe des kits facilitant sa construction mais ils n’évitent pas l’importante réflexion préalable et les démarches administratives.
En effet, avant de se lancer dans une installation de garage il faut penser à tout : votre besoin, l’emplacement, les fonctionnalités, les dimensions, les raccordements électriques nécessaires, les évolutions possibles avec le temps etc… c’est aussi beaucoup de démarches administratives à effectuer comme une demande de permis de construire auprès de votre mairie, la conclusion d’un prêt bancaire dans certains cas etc… et surtout il ne faut pas bâcler la construction sous prétexte qu’il ne sert qu’à stocker du matériel et une voiture, cela reste une construction qui se doit de respecter certaines normes et règles. Bref, vous l’aurez compris, c’est beaucoup de choses à penser pour que rien ne soit fait au hasard. Construire son garage seul à l’avantage d’être moins couteux qu’avec un professionnel cependant, les travaux peuvent s’avérer dangereux et c’est surtout fastidieux.
Les conseils Soloréa
Si vous choisissez cette option, aidez-vous d’une check list pour ne rien n’oublier et prévoir toutes les éventualités.
L’emplacement de votre garage doit être éloigné des zones potentiellement inondables et des arbres car les racines pourront dégrader votre installation.
Faire construire son garage
Quand on est moins bricoleur, ou que l’on souhaite que nos temps libres ne soient pas consacrés uniquement à la construction du garage, mieux vaut confier son projet à des professionnels.
Dans ce cas il faut faire appel à des professionnels de la construction et l’aménagement, mais attention, le budget est plus élevé et peut vite exploser lorsque le chantier prend du retard ou lorsque certains éléments ont mal été prévisionnés.
Les conseils Soloréa
Dans tous les cas, faites réaliser des devis à plusieurs professionnels afin de comparer les tarifs et les services inclus, jetez un coup d’oeil sur leurs sites internet pour lire d’éventuels commentaires clients et surtout prenez votre temps pour tout vérifier et réfléchir, il serait dommage de perdre du temps et de l’argent pour une chose qui aurait pu être prévue au commencement…
Et faire construire son garage à moindres coûts grâce au soleil, c’est possible aussi !
En plus de ne pas vous embêter avec la construction même et les démarches administratives, vous pouvez en profiter pour installer des panneaux solaires pour vous permettre d’amortir les coûts grâce à la revente de l’électricité produite par vos panneaux solaires, bénéficier d’une prise en charge de A à Z pour la construction de votre garage et en plus, vous pouvez être fier de vous, car vous participez activement à la transition énergétique pour une croissance verte !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette solution n’est pas beaucoup plus chère que le kit car il ne reste à votre charge que la réalisation des fondations en bétons, du bardage avec un large choix de couleurs et matériaux ainsi que les portes et fenêtres.. Cette solution est surtout plus tranquillisante pour vous et écologique. Concrètement il vous suffit de choisir la dimension de votre garage, 52,50 m2 ou 75m2, les finitions (bardage et portes/fenêtres) et vous n’avez plus qu’à garer votre voiture et ranger vos affaires !
Nous nous occupons de toutes les démarches administratives (permis de construire, demande de raccordement EDF..)
En plus d’avoir un garage à moindre frais, l’autre bonne nouvelle est qu’une fois l’autofinancement de votre garage terminé, vous pourrez auto-consommer l’électricité produite et ainsi réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie. Vous pouvez également recycler vos panneaux photovoltaïques ou bien continuer de revendre l’électricité à EDF, leur tarif de rachat est beaucoup plus avantageux que le prix de l’électricité sur le marché.
Ce sytème n’est pas uniquement réservé à la construction d’un garage mais fonctionne aussi pour la construction de bâtiments équestres, de hangars agricoles, de bâtiments de stockages ou autre car il répond au besoin d’un espace aménageable même pour les petits budgets.