Nous assistons aujourd’hui à une éclosion technologique. Solorea a choisi de vous présenter la première fleur de jardin productrice d’énergie !
Et oui, à l’heure des enjeux climatiques, de la transition énergétique et des économies d’énergie, on arrête pas le progrès.
Une innovation technologique intéressante...
Telle une vraie fleur, elle s’ouvre automatiquement au petit matin et commence à produire de l’électricité dès les premiers rayons de soleil. Le soir arrivant, elle se referme progressivement en continuant de produire de l’électricité jusqu’aux dernières lueurs.
Cette fleur photovoltaïque intelligente suit la progression du soleil comme un tracker solaire, ce qui lui permet de capter les rayons solaires à leurs intensités maximales tout au long de la journée et ainsi assurer une production d’électricité optimale. Cette installation est, d’après le fabricant autrichien, plus productive qu’une installation photovoltaïque classique sur toiture.
Le dispositif plug and play et autonome intègre une multitude de fonctionnalités innovantes.
Son système de dépliage/pliage lors de son ouverture/fermeture, lui permet de se débarrasser des poussières, neige ou autres éléments pouvant altérer la production d’énergie et ainsi de s’auto-nettoyer.
La smartflower auto-régule la température des panneaux solaires grâce à une ventilation intégrée à l’arrière, ce qui permet d’optimiser la production d’énergie.
Pour éviter tout dommage lorsqu’il y a du vent, elle dispose de plusieurs positions de sécurité programmées en fonction de la puissance du vent.
Enfin, pour combler les goûts de chacun, la fleur solaire est mobile et vous pouvez même choisir la couleur.
Ce nouveau système photovoltaïque à été conçu pour permettre l’auto-consommation de son énergie. Mais l'autoconsommation en France est encore loin d'être rentable, et sans système de stockage, ce système présente ses limites.
... Mais encore loin d'être rentable !
Si la start-up autrochienne peut se féliciter d'avoir optimisé au maximum la production des panneaux tout au long de la journée, elle ne répond pas aux vrais besoins de la grande majorité des français, puisque les consommations énergétiques se font surtout en soirée ou tôt le matin.
En effet, l’idée de produire et consommer son énergie est très attrayante mais la smartflower n’est pas équipée d’un système de stockage, pour stocker l'électricité produite en journée en vue de la réutiliser le soir par exemple.
Si la fleur produit de l’énergie en journée et que vous n’êtes pas chez vous pour la consommer, l'énergie est réinjectée dans le réseau EDF. Dès lors que le soleil se couche et que la fleur ne produit plus, vous êtes dépendant du réseau.
Aujourd'hui, la smartflower ne permet pas de retour sur investissement - son prix se situant autour des 20 000 € (sans raccordement au réseau). Mieux vaut investir une telle somme dans des panneaux classiques, intégrés en toiture, pour une revente totale à EDF : c'est financièrement beaucoup plus intéressant.
Ensuite, si l’argument de la mobilité de la smartfmower est a priori séduisant, elle pèse quand même 1000 kg.
L'avis de Soloréa
Nous tirons notre chapeau à l'équipe de Smartflower pour avoir conçu un système si séduisant et avec un si beau design, mais nous ne la recommanderions pas à quelqu'un qui souhaiterait investir dans le solaire. Aujourd'hui, si vous êtes en site isolé, il existe des systèmes photovoltaïques avec système de stockage adapté pour beaucoup moins cher et qui sont très performants. Si vous pouvez vous raccorder au réseau, la meilleure solution reste de vendre la totalité de l'électricité produite à EDF, puisque c'est de loin la solution la plus rentable.
Pour savoir quels pourraient être vos revenus et votre production chez vous, vous pouvez demander votre étude photovoltaïque gratuite ici.