Beau projet que celui des étudiants de grandes écoles. Faire voler un ballon dirigeable en parfaite autonomie grâce à l’énergie solaire et tenter, comme Louis Blériot un siècle plus tôt, la traversée de la Manche et rejoindre l’Angleterre.
Le défi va au-delà de la performance aéronautique, en prouvant qu’il est possible de parcourir plusieurs kilomètres en volant en totale indépendance énergétique, qui plus est avec une énergie propre, sans émettre de CO2. Le dirigeable, baptisé Néphélios, affiche une puissance de 2,4 kW fournit par des modules solaires souples (CIGS) qui permettent la propulsion de l’aéronef au-dessus du sol, ou de la mer, à une vitesse de 20 km/h. Ce qui devrait permettre au pilote, l’unique membre d’équipage du Néphélios, de pouvoir rejoindre nos amis d’outre-manche en mois de 2 heures.
Le projet Sol’R, porté par son président et aussi pilote d’essai Bastien Lefrançois, est l’oeuvre d’étudiants de plusieurs écoles françaises diverses, parmi elles l’INSA Lyon mais aussi l’EPF, l’école des Arts et Metiers de Paris et l’ESSEC, avec le soutien de l’ADEME et d’autres entreprises et organismes du secteur de l’aéronautique et des énergies solaires. C’est un rêve universel que vont réaliser ces étudiants ensembles, voler, avec la satisfaction écologique en plus de voler proprement.
Source : www.projetsolr.com