Solar Impulse 2 effectuera bientôt l'un des plus longs vols de son tour du monde, alimenté par l'énergie solaire. Après avoir traversé la Chine et parcouru déjà des milliers de kilomètres, il semble que le rêve des deux pilotes Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard se déroule parfaitement.
La plus longue traversée de Solar Impulse 2
L’avion photovoltaïque imaginé par les deux pilotes devrait bientôt s’envoler à destination de Hawaï, survolant les eaux du Pacifique pendant 5 jours.
Après un atterrissage à Nanjing, marquant la moitié de ce tour du monde photovoltaïque, l’avion Solar Impulse 2 sera confronté à l’un des plus gros défis du projet : survoler l’océan Pacifique sans escale, et toujours sans une goutte de carburant, avec pour seule énergie celle du soleil.
Après avoir déjà parcouru 7188 kilomètres lors de ses 6 premiers vols, les 8172 kilomètres séparant l'avion solaire de Hawaii, sa destination pour ce vol n°7, représentent un challenge de taille pour l'équipe de Solar Impulse.
Solar Impulse 2 sous étroite surveillance
C’est grâce à ses 17000 cellules photovoltaïques et ses 4 batteries au lithium que cet exploit est sur le point d’être réalisé. Il est probable que cette étape sera étroitement surveillée par l’équipe de météorologues, ingénieurs et contrôleurs aériens tant elle semble irréaliste.
Et pourtant, avec des conditions météorologiques favorables, l’avion est normalement capable d’emmagasiner suffisamment d’énergie la journée pour lui permettre de survoler les océans de nuit, avant d’être à nouveau alimenté par les rayons du soleil.
L’arrivée sur le continent Américain marquera donc un tournant dans l’histoire du photovoltaïque et de l’aviation.
Toute notre équipe attend cet atterrissage avec impatience !