La nouvelle est tombée lundi 20 avril 2015. Le tarif d’achat photovoltaïque T4 a été revalorisé et stabilisé par la ministre Ségolène ROYAL pour les installations photovoltaïques d’une puissance comprise entre 36 kWc et 100 kWc.
Revalorisation du tarif d’achat photovoltaïque, la grande nouvelle
Le tarif d’achat tant attendu sur le secteur, a été annoncé lors de la journée consacrée à la transition énergétique dans les territoires. Il concerne les installations à intégration simplifiée au bâti.
Les installations d’une puissance comprise entre 0 kWc et 36 kWc disposent à présent d’un tarif d’achat fixé à 13,95 c€/kWc contre 13,47 en Avril. Quant aux installations photovoltaïques d’une puissance comprise entre 36 kWc et 100 kWc, ce tarif est fixé à 13, 25 c€/kWc contre 12,79 en Avril. Cette réévaluation a permis une augmentation de 3,5% par rapport aux tarifs du 1er trimestre 2015.
Pour connaitre tous les tarifs des différents types d'installations photovoltaïques consultez notre article : Le nouveau tarif d'achat photovoltaïque 2015
Ces tarifs d’achats de l’électricité sont généralement revalorisés chaque trimestre, cependant, cette fois-ci ils seront maintenus fixes jusqu’à la fin de l’année 2015 afin de répondre à l’objectif de 50MW par trimestre. En fonction du nombre de dossiers déposés, ces tarifs pourraient être revus à la baisse trimestriellement avec un maximum de baisse de 3% par trimestre contre un maximum de 10% aujourd’hui.
Revalorisation du tarif d’achat photovoltaïque, déception ou satisfaction ?
Une annonce tant attendue et sur laquelle reposait un grand nombre d’espoir, et pourtant, ce n’est que la déception qui se ressent sur le secteur.
Cette revalorisation n’est pas à la hauteur des attentes du secteur, ni des bruits de couloirs.
Cependant, nous ne pouvons pas enlever que cette mesure a été annoncée et confirmée lors du colloque de l’ADEME, courant Avril, qui se concrétise.
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) est satisfait de cette annonce.