Rentabilité d'un panneau solaire sur le long terme
Combien gagnerez-vous avec une installation photovoltaïque sur votre toit?
C'est une excellente question. La rentabilité d'un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs mais est avant tout une question de choix. Voici 5 critères à prendre en compte :
1) La puissance des cellules photovoltaiques
Les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en courant continu, transformé lui-même en courant alternatif par un onduleur. La puissance du panneau solaire dépend à la fois de son matériau et de sa surface, son rendement lui correspond à la quantité d’énergie solaire transformée, par rapport à l’énergie captée. Son coût représente en moyenne 30 % de la facture finale de votre centrale solaire, et varie en fonction du type de panneau choisi :
- Le panneau solaire photovoltaïque amorphe :
Bien que peu coûteux, ce type de panneau est peu recommandé pour un usage domestique, même s’il est peu sensible aux ombrages, type cheminés ou arbres, car la puissance installable sur un toit est trop faible.
- Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin :
Moins cher que le panneau solaire photovoltaïque monocrystallin, son rendement est en moyenne de 145 Wc par mètre carré. Cette technologie est idéale pour obtenir une puissance de 250 Wc par panneau et atteindre précisément les seuils de 3 et 9 kWc pour optimiser la rentabilité de votre projet.
- Le panneau solaire photovoltaïque monocrystallin :
Il peut atteindre des puissances plus fortes que ce que le panneau polycristallin peut offrir. Dans ce cas-là il sera également un peu plus cher. Cette technologie est intéressante pour optimiser une surface disponible limitée et placer un maximum de puissance sur votre toit. Son rendement est en moyenne de 155 Wc par mètre carré.
Les meilleures rentabilités sont ainsi atteintes avec le poly ou le monocristallin.
2) La qualité et les garanties de vos panneaux solaires
Pour garantir la bonne rentabilité de vos panneaux solaires, il est nécessaire que celui-ci fonctionne sur le long terme. Ainsi, deux types de garanties vous sont proposées : la garantie performance et la garantie produit.
La garantie performance vous assure un rendement des panneaux sur une période donnée, qui est généralement de 25 ans. La garantie produit quant à elle, est généralement de 10 ans. Mais certains fabricants, comme Centrosolar avec qui Solorea travaille, ont des panneaux si fiables et si robustes dans le temps qu'ils offrent des garanties de performance de 30 ans et des garanties produit de 20 ans.
Téléchargez ici notre guide sur le choix des panneaux solaires.
3) L'installation des panneaux solaires
Le montage d’un panneau solaire représente en moyenne 25% de la facture finale de votre centrale solaire. Deux types de poses d'installation photovoltaiques sont possibles :
- La « pose surimposée » elle s’adapte à quasiment n’importe quelle toiture. Elle est bien plus économique que la pose intégrée, mais ne permet pas l’accès au tarif de rachat le plus élevé. Elle n’est donc pas rentable en France.
- La « pose intégrée », plus esthétique, permet une rentabilité maximale puisque mieux rémunérée par EDF. Les panneaux solaires font ainsi l'étanchéité de votre toiture. Si vous construisez votre maison, placer des panneaux solaires vous permettra non seulement de répondre aux exigences de la RT 2012 mais également d'économiser vos tuiles !
Téléchargez ici notre guide sur l'installation et l'installateur photovoltaique.
4) L'orientation, le nombre de panneaux et la zone géographique
La France est un pays privilégié pour investir dans l’énergie solaire. Et s’il n’est pas nécessaire d’habiter dans le sud, il existe néanmoins une véritable « carte d’ensoleillement » qui va rendre votre investissement plus ou moins rentable. Cependant la rentabilité d'un panneau solaire dépend également de la surface de votre toiture et de son orientation, l’idéal est avant tout une pente de toit ensoleillée, dégagée, orientée vers le sud et inclinée à 35 degrés. Pour les particuliers, le tarif d'achat photovoltaique est élevé jusqu'à des installations de 9 kWc, soit environ 60m2 de panneaux solaires. Au delà, le tarif d'achat tombe. Il est donc plus rentable de mettre moins de panneaux pour arriver à 9kWc même si votre toiture vous permet plus.
5) Le tarif de rachat et vente au réseau de l'électricité
A l’installation d’une centrale solaire, vous avez la possibilité de faire une demande de raccordement en qualité de producteur indépendant d’électricité photovoltaïque auprès d’EDF, qui vous coûtera environ 1500 euros HT. Celui-ci vous proposera alors un contrat de rachat, à un tarif stable pour une durée de 20 ans. Ce tarif est fixé chaque trimestre et est bien supérieur à celui auquel EDF nous vend l’électricité, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de revendre votre électricité au réseau plutôt que d’auto-consommer.
Téléchargez ici notre guide sur le tarif d'achat photovoltaique.
Qui est Soloréa ?
Soloréa vous propose une offre sans apport financier ou avec apport financier raisonnable : EVASIO. Une offre solide élaborée en collaboration avec plusieurs professionnels des secteurs bancaires et financiers pour vous garantir des coûts maîtrisés et des revenus assurés.
Après étude de votre éligibilité à cette offre, Soloréa fait réaliser par un bureau d'étude externe et spécialisé votre "étude de rentabilité photovoltaïque". Sur la base de cette étude, Soloréa met en place automatiquement une "assurance de revenus" qui vous permet d'obtenir une garantie sur le long terme de vos revenus photovoltaïques. Sans apport financier, vous pouvez devenir propriétaire d'une installation photovoltaïque: Soloréa vous la livre "clé en mains" des démarches complètes à la pose jusqu’à la garantie de votre matériel sur une durée de 20 ans.
Evaluez dès à présent votre éligibilité à l'offre Evasio et libérez votre capital solaire en vous inscrivant ci-dessous !