Stockholm , Suède - IKEA vient d'annoncer un nouveau partenariat avec le fabricant de panneau solaire à couches Hanergy. Ils réaliseront des installations photovoltaïques à l'échelle des particuliers et proposeront leur offre dans tous les points de vente IKEA du Royaume-Uni.
"Nous savons que nos clients veulent vivre de manière plus durable et nous espérons travailler ensemble avec Hanergy pour rendre les panneaux plus abordables et accessible à tous" - Joanna Yarrow, à la tête du pôle durabilité d'IKEA UK et Irlande.
Afin d'universaliser le solaire pour qu'il s'intègre dans les moeurs, IKEA compte offrir à ses clients un service complet, allant des panneaux à l'installation. Le rôle d'Hanergy dans tout cela ? Conseil direct dans les magasins, design du service et de l'installation, maintenance et un suivi de la production.
Pour ses clients les plus fidèles, IKEA propose un système photovoltaïque de 3.36 kWc pour seulement 5700 £ TTC (un peu plus de 6700 €). Le géant suédois du meuble lance d'abord cette offre dans le magasin de Southampton, pour ensuite la déployer à travers ses 17 magasins dans les 10 mois (le projet pilote sera inauguré en juillet).
Dans ses communiqués, IKEA souligne la réticence à cet investissement des propriétaires de maisons britanniques liée aux prix des installations photovoltaïques (tiens, cela vous rappelle un autre marché ?). Ils tirent ces conclusions d'une étude qu'ils ont réalisée, qui indique que seulement 6% des foyers auraient fait le pas vers le solaire, et les deux tiers considèrent cela bien trop cher. D'autres arguments pour ne pas se lancer furent l'aspect esthétique des installations, et une résignation générale autour l'utilité de l'énergie solaire dans un pays tel que le Royaume-Uni.
Pourtant, il ne faut pas se laisser décourager par la fine présence du soleil sur l'île : selon IKEA, les britons pensent qu'ils ne peuvent épargner que jusqu'à 100£ par an, alors qu'en réalité la vraie économie d'énergie serait plutôt de 700£. Passer à l'énergie solaire serait d'ailleurs le meilleur investissement à disposition des particuliers propriétaire de maison, avec un retour sur investissement avoisinant les 14% et un remboursement intégral en moins de 7 ans. Venant des anglais, cela n'inspire que légitimité.
Joanna Yarrow conclue : "Nous savons que nos clients veulent avoir un style de vie plus durable. Notre mission, c'est de les aider. En rendant accessible l'énergie solaire, nous voulons permettre au plus grand nombre de bénéficier des avantages de l'énergie solaire. Ils peuvent réduire leur facture de près de 50%, et mettent en moyenne seulement 7 ans à récupérer leur argent."
Cela vous rappelle le discours de quelqu'un ?
L'énergie solaire fait partie intégrale de la stratégie de durabilité d'IKEA. Son objectif est de produire autant d'énergie renouvelable qu'il n'en consomme d'ici 2020. Ils ont mis de côté plus d'1.5 milliards € pour investir dans le renouvelable d'ici 2015 et aurait installé autour de 500 000 panneaux solaires sur leurs propres magasins à travers le globe.
L'avis de Solorea
C'est une belle initiative, en effet. Vouloir rendre accessible l'énergie solaire à tous est un objectif louable. Cependant, nous avons deux petites remarques à faire : - Nous avons tous connu les innombrables montages de meubles où par miracle il manque trois vis et il y a un pied en trop. Ce serait dommage que cela se produise pour votre installation solaire photovoltaïque...
IKEA est devenu le champion des meubles accessibles à tous et montables et démontables en un clin d'oeil (ou presque). Ils sont une bonne solution domestique pour tout type d'éléments de votre foyer car ils sont pratiques et peu cher. Mais quand il s'agit d'une installation sur votre toit, qui doit durer plus de 25 ans, est-ce un choix raisonnable ? De plus, ils offrent des prix très bas, ce qui met en doute la qualité du matériel.
Finalement, nous avons peur qu'IKEA vous fasse l'installation...mais rien que cela. Si l'offre existait en France, s'occuperaient-ils des démarches administratives ? de l'obtention de la bonification ? de votre assurance ? etc.
Bref - encore heureux qu'ils ne vous laissent pas monter l'installation photovoltaïque vous-mêmes !