La France est connue à travers le monde pour la qualité de ses recherches. Les progrès faits dans le domaine de la recherche permettent à tous de mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi de le faire évoluer pour relever les nouveaux défis du XXIe siècles, et notamment les défis environnementaux et d’énergies
Un monde plus propre, mais à quel prix ?
Peu importe ! La recherche dans le domaine du photovoltaïque montre depuis une dizaine d‘années une évolution rassurante. Solorea suit cette évolution technologique.
Les cellules photovoltaïques sont au cœur du marché du solaire car elles permettent de capter l‘ensoleillement et de le transformer en électricité. Le but actuel des chercheurs est d‘optimiser le rendement de ces cellules. Il existe plusieurs types de cellules photovoltaïque.
La première technologie développée, et aussi la plus couramment utilisée, est une cellule composée de silicium, elle est robuste et présente un rendement de 15 % environ, mais ces cellules absorbent peu de lumière et sont coûteuses et volumineuses. Actuellement, ce sont ces cellules qui équipent nos panneaux solaires.
Cependant, les travaux des chercheurs ont permis de mettre au point une cellule dite organique. Composée de matériaux polymères, elles sont moins coûteuses, et présentent l‘avantage d‘êtres souples et transparentes. Mais le plus important est le rendement de conversion de l‘ensoleillement en énergie électrique. A ce niveau, Solorea suit de très près les progrès réalisés. De nombreux chercheurs expérimentent au quotidien de nouvelles techniques pour optimiser ce rendement et déceler les zones de pertes.
En décembre 2011 ce sont des chercheurs allemands qui ont battu le record de rendement pour ces cellules d’origine organique , en atteignant les 10 %. Puis c‘est une société japonaise qui, 6 mois plus tard, à atteint le niveau de 11 %.
Cette dynamique est très importante car elle met en évidence le fait que l‘énergie solaire s‘inscrive dans l‘avenir énergétique. Actuellement, les travaux conduits permettraient prochainement d‘obtenir un rendement de 10% pour une installation à échelle réelle. En tenant compte, du faible coût de production, ce rendement suffirait à ces cellules pour détrôner les cellules au silicium.
Pour Solorea c’est un dossier à suivre de près car, dans sa démarche de qualité pour ses clients, chacun d’entre eux devra pouvoir bénéficier du haut de gamme. Si des installations moins chères et plus esthétiques voient le jour, alors les clients Solorea en seront les premiers avertis.