Les panneaux solaires classiques vous paraissent démodés ? D’ici 2030, le Japon souhaite pouvoir capturer les rayons de soleil avec des centrales photovoltaïques spatiales avant même qu'ils arrivent sur Terre.
L'idée est d'envoyer des satellites dans l'espace où ils vont déployer des tableaux de panneaux solaires d’un longueur de 2,5 km.
Le satellite en orbite collectant l’énergie solaire pourrait la convertir en électricité et la transmettre sur Terre. En effet, grâce à un émetteur à micro-ondes ou un émetteur laser, il pourrait la concentrer créer un faisceau qui serait collecté sur des bases terrestres.
Équipée d'antennes massives mesurant trois km de long, chaque station serait capable de produire 1 GW d'électricité. Une seule unité placée dans l'espace pourrait générer suffisamment d'énergie pour alimenter 500 000 foyers – sans aucune émission de gaz à effet de serre!
Des plaques spécialisées montées sur le satellite seraient fabriquées d'un matériel en céramique contenant du chrome, pour absorber la lumière, et du néodyme pour la transformer en lumière laser. Ces panneaux solaires ont une excellente efficacité de conversion de solaire à laser (42%).
L'avantage d'un panneau solaire dans l'espace
Dans l'espace, le rayonnement est beaucoup plus puissant que sur Terre. Une partie de l'énergie solaire est perdue dès son entrée dans l'atmosphère à cause d’effets liés à sa réflexion et à son absorption.
De plus, le rayonnement ne dépend pas des saisons ni de la météo. Autre avantage très conséquent : plus de contrainte jour / nuit. Le satellite en espace travaille 24/7.
Les obstacles au lancement d'une centrale solaire spatiale
Les centrales solaires orbitales sont étudiées depuis les années 1970 mais subsistent de nombreux obstacles à franchir, à la fois financiers et techniques.
Tout d'abord: Les moyens financiers mis en avant par l’Etat japonais sont trop minces par rapport au projet envisagé.
En effet, selon cet article du bulletin électronique :
«le budget accordé à ces travaux ne semble pas être à la hauteur des activités prévues dans la feuille de route. La JAXA maintient actuellement un niveau minimum en recherche et développement dans le domaine des SSPS, mais rien ne garantit la disponibilité d'un budget pour les années suivantes»
Enfin, comment être sûr que le faisceau de micro-ondes ne rate pas sa cible et grille quelqu'un sur terre?Radiation et des dommages micrométéorites seraient des conséquences préoccupantes de cette technique.
L'agence d'exploration aérospatiale japonaise, JAXA, est en train de développer un système de détection automatique pour éteindre le faisceau micro-ondes si le satellite perd sa trajectoire et risque de rater sa cible. Les japonais restent cependant optimistes et poursuivent l'idée de panneaux solaires spatiaux.
De plus, plusieurs gouvernements ont prononcé leur intérêt dans ce projet et le développement de programmes SBSP (Space Based Solar Power). Parmi eux figurent les gouvernements chinois, russe, indien et américain.
L'avis de Solorea
Ce projet est impressionnant, et nous ferait passer d'une exploitation énergétique limitée à notre surface terrestre, à une exploitation potentiellement infinie. Cependant, le lancement d’un projet SBSP coûterait aujourd’hui beaucoup plus que par exemple la construction de la station spatiale internationale (115 milliards de dollars).
Ce but est très louable, mais d'ici 2030, de nombreux défis écologiques et énergétiques sont à relever. Heureusement, il est possible de produire de l’énergie propre au jour d’aujourd’hui, cette-fois sur Terre ! Si vous acceptez de vivre avec l’inconvénient jour / nuit et le changement de météo ainsi que des saisons pour votre centrale photovoltaïque, c'est une solution qui s'avère rentable.
Avec Solorea, nul besoin de se déplacer jusque dans l'espace pour produire de l’énergie verte !
Nous vous proposons des panneaux solaires sans apport pour votre toit.