L'image du solaire en France n'est pas au beau fixe. Lorsque l'on pense à photovoltaïque, on ne peut s'empêcher de penser à arnaque. Mais qu'en est-il réellement ? Quelles sont les chances de se faire arnaquer en installant des panneaux solaires ?
L'arnaque et le solaire
Si vous êtes propriétaire de maison, vous êtes forcément harcelé au téléphone par des « partenaires EDF Bleu Ciel » (ce qui est en passant parfaitement faux, EDF Bleu Ciel ne traite pas de photovoltaïque et n’a pas de partenaires) et comme tout le monde, vous avez trouvé une parade pour écourter l’appel : «non non, je suis locataire, et j’ai plus de 60 ans ». Cela vous agace d’ailleurs et vous pensez directement à "arnaque".
De plus, vous avez vu pour la deux-centième fois la semaine dernière sur M6 un reportage sur M. et Mme Michu, qui ont payé une installation photovoltaïque à un prix insensé, pour laquelle on leur avait promis un revenu incroyable qui devait presque leur permettre de changer leur CDI en mi-temps, puis de passer leur retraite à se la couler douce à Acapulco, à siroter des cocktails les pieds dans l’eau (bon, j’exagère, mais on n’est pas loin de la vérité…). Au final, vous avez appris que l’installation n’a jamais été mise en fonctionnement, et que le malheureux couple se livre depuis désespérément à une bataille sans fin avec la justice, pour obtenir gain de cause contre une société qui de surcroit a disparu dans la nature sans que l’on ne sache ni où ni comment.
Enfin, vous avez lu dans le journal que le tarif d’achat avait été revu à la baisse, et à cause des nombreuses interviews d’intervenants affirmant la mort proche du photovoltaïque, et le ras-le-bol des pros du secteur qui font d’ailleurs faillite les uns après les autres, vous en avez logiquement conclu que le photovoltaïque est non seulement une arnaque dangereuse mais aussi une énergie qui n’est plus rentable en France.
Et puis de toute façon, vous en avez la preuve, que le photovoltaïque représente le mal incarné : vous savez qu’un ami d’un ami d’un ami d’un ami a un cousin qui a installé du photovoltaïque, qui aurait paraitrait-il a un avis mitigé sur le sujet, mais vous avez oublié pourquoi.
Votre opinion sur ce secteur est donc claire et sans équivoque : « je ne serai jamais un pigeon, haha, le photovoltaïque n’aura pas ma peau !! »
Alors, que penser de tout ça ?
Malheureusement, ceci est l’avis d’une majorité de français. L’image du photovoltaïque est mauvaise en France. Et nous le comprenons : tout ce qui paraît dans la presse, toutes les informations en provenance du gouvernement ne font qu’appuyer cette théorie, selon laquelle il faut se méfier pour éviter de tomber dans le piège... et ne pas se faire arnaquer ! Alors certes, j’ai un peu exagéré la réalité ci-dessus. Mais je veux vous rassurer : non, vous se serez pas une victime du du photovoltaïque, et oui, c’est fiable, rentable et écologique… A condition de respecter quelques consignes très simples. Lisez pour cela notre article "comment repérer une arnaque photovoltaïque"
La très grande majorité des projets se passent parfaitement bien et les propriétaires profitent en toute tranquillité de leur centrale et d’un revenu complémentaire non négligeable pendant 20 ans.
L’énergie solaire mérite-elle cette image ?
Non, bien sûr que non ! Car le photovoltaïque est une technologie parfaitement fiable, robuste dans le temps. C’est une source d’énergie propre, et qui plus est, est rentable en France pour les particuliers.
Ne laissons pas quelques sociétés peu scrupuleuses, les médias, ni la politique gâcher cette énergie d’avenir, qui est d’ailleurs chez certains de nos pays voisins largement utilisée (10 fois plus en Allemagne qu’en France, bien que l’ensoleillement et les subventions soient environ 2 fois moins généreuses…). Cela fait souffrir tout un secteur, de nombreuses sociétés sérieuses et professionnelles, qui font leur travail correctement.
En 2013, l’association UFC que choisir à ouvert 140 dossiers, contre 24 682 demandes de raccordement photovoltaique effectuées sur des installations de 3 à 9 kWc - c'est-à-dire des centrales solaires pour les particuliers... Soit un taux de 0,5 % d'arnaques... ! Pas sûr que ce soit beaucoup plus que d'autres secteurs...
Mais d’où vient cette méfiance ?
4 facteurs empêchent bon nombre de français de sauter le pas. Vous trouverez dans ce dossier une analyse de l’état actuel de l’image du solaire en France et quelques pistes d’améliorations.
(Lire l'article sur l'image du solaire en France.)
1) Le manque de transparence du marché du solaire
2) Les quelques sociétés peu scrupuleuses qui arnaquent leurs clients et qui font beaucoup de bruit.