C'est la semaine de l'investissement socialement responsable ! Vous n'étiez pas au courant ? Pas étonnant, 62% des Français n'en ont même jamais entendu parler (enquête Ipsos menée auprès de 1000 Français pour Eiris et le FIR). Alors que nous "sortons" de crise, n'est-il pas temps d'apprendre de nos erreurs ? Voyons-voir de quoi on parle.
La semaine de l'investissement socialement responsable a lieu du 14 au 20 octobre 2013. Lancée à l'initiative du FIR (Forum pour l'Investissement Responsable) en 2010, cet événement se tient à travers le territoire français (même si 98% des activités se déroulent à Paris) mais vous pouvez également accéder par le web (vidéos, web-conférence).De grands noms y figurent, tant au niveau financier (Amundi, AXA, HSBC) qu'au niveau associatif (Habitat et humanisme, International Terra Institute) même du monde universitaire (Dauphine, Sciences Po).
Allez donc y jeter un coup d'oeil !
Qu'est-ce que l'ISR ?
A ne pas confondre avec l'Impôt Sur le Revenu ou encore l'Impôt Sur la Fortune (ISF également), l'Investissement Socialement Responsable est là pour vous soulager. C'est un investissement qui se base sur 3 piliers fondamentaux, au delà des simples performances du placement.
- L'environnement : une faible empreinte écologique ou même un impact positif sur l'environnement.
- Le social : une prise en compte des revendications sociales, une liberté de l'activité syndicale et une bonne gestion du dialogue avec les employés
- La transparence : sur la gestion de l'entreprise, la rémunération des dirigeants, activités et projets futurs.
En quelques mots, l'ISR veut soutenir l'économie réelle et durable, pour un progrès à la fois présent et dans le long terme. Alors que l'on est pas toujours certain de la gestion de l'argent que l'on confie à une banque classique, l'ISR est sensé donner aux épargnants une visibilité rassurante.
Voici les plus grands fonds d'ISR français :source : Novethic, 2012
L'ISR en quelques chiffres
- 20% des actifs gérés dans le monde (selon Global Sustainable Investment Alliance, une association chargée de promouvoir le secteur)
- 49% des actifs européens
- 345 Fonds d'investissement sont engagés dans l'ISR (sur un total de 7550) en France, en 2012
- 50 sociétés de gestion (sur 600) en France, en septembre 2012
- 70 % croissance entre 2010 et 2011, soit 115 milliards € (Novethic)
- 149 milliards € : poids de l'ISR en France en 2012.
Quel est le problème ?
L'ISR n'est pas un type d'investissement visant des "superperformances", juge Eric Van La Beck, directeur de R&D de Macif Gestion. Selon Morningstar, les fonds ISR auraient quand même eu de meilleures performances leurs homologues non ISR : une progression de 31% sur 3 ans, contre 26,6%.
De quel problème parle-t-on donc ? Du fait que vous ne soyez probablement pas déjà au courant de tout cela. Alors que seulement 2% des français auraient reçu les informations nécessaires par leurs conseillers financiers, 18% seraient à investir si on les informe davantage. 53% des Français interrogés, d’après l’enquête IPSOS pour EIRIS/FIR (octobre 2012) considèrent que la labellisation d’un fonds ISR est déterminante. Pour cela, il y a le label Novethic, qui réalise une évaluation spécifique de chaque investissement en amont de l'évaluation financière.
Toujours selon la même étude, 4 Français sur 5 seraient prêts à investir dans un fonds ISR. A condition qu'ils soient au courant, bien-sûr...
Cette rupture entre volontarisme d'investir de manière plus responsable suite aux désastres de la crise financière et manque d'information est regrettable. Et à l'instar du photovoltaïque, cette communication est notre combat.
Maintenant que vous êtes au courant, à vous d'y participer !