Le 22 octobre 2012 RÉSEAU ENTREPRENDRE RHÔNE (RER) célébrait les 20 ans de sa création. Solorea, ayant déjà rencontré cette association, a été invitée à cet évènement pour se joindre au monde des entrepreneurs de la région Rhône. RER accompagne les entrepreneurs dans la création de leurs entreprises. Qui est Réseau Entreprendre Rhône, quelle est leur histoire, leur vision, qui fait leur secret de réussite ?
Dans un premier temps, quelques chiffres édifiants:
92 % des lauréats de RER ont leur société qui subsistent au-delà de 5 ans.
Réseau Entreprendre(RE) accompagne 5 500 startups depuis sa création, dont 342 sont suivies par RER.
Les startups accompagnées par le réseau ont créé 60 000 emplois, dont 3 250 dans le département du Rhône.
En comparaison, le taux de survie à 5 ans d‘une entreprise crée en 2002 en France s‘évalue à 53 % et pour celles créées dans le département du Rhône en 2006, le taux de survie à 3 ans s‘évalue lui à 70 % (source INSEE).
Réseau entreprendre Rhône fondé en 1986 par l'entrepreneur André Mulliez
“En 1985, en pleine montée du chômage, ayant dû licencier 600 ouvriers du textile, nous nous sommes dit, avec un groupe de cousins : "créons des employeurs qui créerons des emplois". Nous avons donc ouvert à Roubaix, un centre d'accueil pour aider les futurs créateurs à construire leurs projets et le valider, faciliter le financement par prêt sans intérêt ni caution, remboursable en cas de réussite seulement, et les accompagner pendant les deux, trois années de leur démarrage. »
L‘idée de réunir des personnes pour qu'elles en accompagnent d‘autres et la concrétiser en une structure indépendante et gratuite était une vision avant-gardiste, mais une vision qui a été concrétisée avec succès dans la mesure où le réseau compte 75 accompagnateurs qui, fort de leur expérience, permettent à de jeunes startup de voir le jour et de pérenniser (92 %). Le réseau continue sa progression bien que son fondateur nous ait quitté en 2010. Le pouvoir de cette idée est tel qu‘elle a fédéré bon nombre d‘entrepreneurs qui ont permis l'implantation du réseau dans plusieurs régions de France. L'esprit visionnaire de Monsieur Mulliez demeure l'inspiration des membres du réseau.
Quand une vision justifie le "pourquoi" d'une entreprise, il faut l'accompagner du "comment" pour permettre la réussite de cette dernière. Et c'est ce point qui rend RE si prospère. Bien sûr, on pense tout de suite à l'argent car ce sont les fonds débloqués qui permettent à une startup de grandir. Lors de la soirée, les lauréats ont cependant unanimement souligné que pour eux, ce qui comptait le plus était l'accompagnement proposé par le réseau.
L'idée de transfert de savoir-faire et d'expérience pour permettre à des auto-entrepreneurs de ne pas faire les mêmes erreurs est la principale valeur ajoutée du suivi par RE. La principale qualité d'un entrepreneur est son intuition et la confiance qu'il place en elle: il doit l'utiliser, mais aussi savoir faire preuve de patience et de pragmatisme pour permettre sa réussite. Il est donc primordial qu'il puisse échanger avec des entrepreneurs plus expérimentés. Son projet suit rarement un plan prédéfini - son "business model" peut par exemple beaucoup évoluer - mais cette adaptation est ce qui fait de lui un réel entrepreneur : le nez dans le guidon, il arrive à avoir du recul. Le principal est de croire en son idée, et surtout apprendre au jour le jour pour faire toujours mieux.
Tout d‘abord, si vous n'avez pas encore eu l'occasion, rapprochez vous de Réseau Entreprendre Rhône et essayez de bénéficier de leur soutien. Cela nécessite un certain investissement personnel mais vous ne le regretterez pas. Dans tous les cas, cherchez un accompagnateur car même si ce n'est pas un suivi au jour le jour, des conseils avisés ont une valeur inestimable pour votre société.