Les panneaux solaires souples sont l'avenir du photovoltaïque, ils le rendront plus léger et plus malléable, décuplant ainsi son potentiel d'utilisation.
Les panneaux solaires souples sont des panneaux ayant la particularité d’être flexibles, et donc adaptables à de nombreuses formes. Cela permet d’avoir des panneaux photovoltaïques beaucoup moins contraignants car adaptés à de nombreux impératifs, aussi bien esthétiques (pour tout type d’architecture) que technologiques (voitures, bateau à énergie solaire).
LES PERSPECTIVES D’UTILISATION DES PANNEAUX SOLAIRES SOUPLES
Les panneaux solaires souples donnent à la technologie photovoltaïque une portée bien plus universelle. En effet, l’un des facteurs limitant le développement du photovoltaïque est l’incapacité de nombreux toits à recevoir des panneaux photovoltaïques du fait de leur forme rectangulaire et incompressible. Les panneaux solaires souples pourraient en revanche allier la forme des toits actuels avec la production d’énergies vertes.
Toutefois, le principal avantage des panneaux souples au-delà de l’utilisation pour les bâtiments serait pour tout ce qui est transport. En effet, la voiture ou le bateau solaire de demain devra allier une surface de panneaux solaires importants à une forme aérodynamique minimisant le coût énergétique. Or, pour cela on nécessite des panneaux solaires souples (si possible avec de hauts rendements, car le déplacement est très énergivore).
Enfin, la dernière application de ce type de panneau est dans les utilisations nomades, que ce soit pour des randonnées ou simplement pour les technologies mobiles comme des ordinateurs, téléphones, etc.
Ce type d'utilisation commence d’ailleurs à se mettre place avec des films photovoltaïques transparents pour smartphone comme le propose l’entreprise française Wysips ou les sacs à dos avec chargeur solaire intégré.
LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE PANNEAUX SOLAIRES SOUPLES
La plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont rigides car leur technologie est basée sur du silicium cristallin. Les atomes sont organisés et créent une substance rigide.
Pour les panneaux solaires souples, il existe de nombreuses technologies différentes. Mais le principal obstacle demeure un rendement encore nettement inférieur aux panneaux rigides. Les voici :
- Les panneaux solaires cristallins à silicium amorphe ont un rendement de l’ordre de 7 à 8%. A l’inverse des panneaux cristallins rigides, leurs atomes silicium ne sont pas organisés, ce qui leur permet une plus grande flexibilité.
- Les panneaux solaires organiques sont encore au stade de développement, les records de rendement dans des conditions de laboratoire ont été de l’ordre de 10%.
- Les panneaux souples basés sur les cellules solaires DSSC (Dye Sensitized Solar Cells) utilisent la capacité qu’ont certains pigments sensibles aux photons de produire des électrons et donc de déséquilibrer le système électrique, à la source de l’effet photovoltaïque. Leur rendement est de l’ordre de 3 à 5% pour les technologies actuellement en vente.
- Les panneaux solaires « CdTe » sont basés sur un semi-conducteur, le « tellurure de Cadmium ». Son rendement est important (10%) car il est sensible à quasiment tout le spectre de la lumière - et ce pour un coût faible (0,75€/W). Cependant, malgré tous les avantages de cette technologie, l’utilisation de métaux lourds au sein de ces panneaux (bien que sans risque pour l’utilisateur) nécessite la mise en place d’une filière de recyclage bien plus importante.
La principale limite des panneaux solaires souples est leur rendement encore trop faible (moins de 10% pour la plupart, au lieu de 15-20% pour la technologie rigide). Mais les nombreuses améliorations faites sur ces technologies au cours de ces dernières années et la pluralité des techniques utilisées laissent à penser que ce ne sera bientôt plus le cas.
Vous souhaitez savoir combien rapporteraient des panneaux solaires chez vous ?
Soloréa propose des panneaux solaires sans apport financier. Pour savoir combien vous pourriez gagner, demandez votre estimation personnalisée, en quelques clics :