À l’heure où tous les médias s’intéressent aux élections européennes, interrogeons-nous sur la place que devrait occuper l’environnement dans leurs campagnes. En avril, WWF a réalisé une étude sur un échantillon représentatif de la population française. Ainsi, 1050 personnes âgées de 18 ans et plus ont répondu à des interrogations concernant la relation entre l’Europe et l’environnement via un questionnaire en ligne. Voici une synthèse des tendances qui ressortent de cette enquête.
L’Europe et son intervention en matière de préservation de l’environnement
La première question qui fut posée à cet échantillon de Français fut d’ordre plutôt général. Elle mettait en lumière le degré d’intervention de l’Europe quant à la préservation de l’environnement. La réponse fut sans appel : la majorité des personnes interrogées souhaitent de manière évidente que la préservation de l’environnement soit prise en charge d’une manière plus significative par l’Europe.
Plus de la moitié des Français interrogés sont d'avis que l'Europe devrait s'occuper davantage de la préservation de l'environnement
Même si cette opinion remporte le plus grand suffrage, il apparaît deux critères clivant qui méritent d’être signalés : la proximité politique et la catégorie d’agglomération.
Ainsi, nous remarquons une plus nette volonté des sympathisants de partis de gauche et aux résidents de Paris et agglomérations proches à vouloir attribuer un plus fort degré d’intervention à l’Europe pour la préservation de l’environnement.
Lorsqu’on interroge les Français sur l’importance de l’instauration d’un modèle de développement favorisant davantage la préservation des ressources naturelles, on observe une nette volonté (trois quarts des Français) de reconsidérer le modèle de développement de l’Europe. Et ceci quelles que soient leurs caractéristiques sociodémographiques.
Néanmoins, un seul critère fait encore diverger les opinions : la préférence politique. Ainsi les sympathisants de gauche et d’Europe Écologie-Les Verts sont plus sensibles à un tel modèle de développement alors que les partisans du FN adhèrent moins à ce concept.
L’échantillon de Français fut également interrogé sur l’intérêt d’un modèle de développement énergétique favorisant les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Encore une fois, les Français sont presque unanimes quant au développement d’un modèle énergétique centré sur les énergies renouvelables. Ce résultat peut être considéré en parallèle à la hausse des coûts de l’énergie et de la problématique de l’approvisionnement.
Sur la même lignée que les précédentes questions, les plus forts soutiens se recrutent parmi les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts et du front de gauche.
L'Europe, l'environnement et l'économie : une possible corrélation ?
Quant à la question d’une corrélation entre transition énergétique et développement économique, plus des trois quarts des Français sont d’opinion que la transition énergétique et la préservation de l’environnement peuvent contribuer au développement économique de nos pays et pourraient être vecteur d’emploi.
Les Français interrogés les plus réceptifs à cette idée sont les sympathisants d'EELV et du front de gauche.
Pour plus d'un Français sur deux la problématique de l'environnement et de la transition énergétique devrait être une thématique importante dans les élections européennes. Les sympathisants d'EELV souhaiteraient même que celle-ci occupe une place majeure. Seuls les sympathisants des partis de droite (UMP et FN) trouvent ce sujet secondaire.
Ce que l’on attend de l'Europe ?
Qu'elle accorde plus d'importance à l'environnement et au développement d'énergies renouvelables ! Le photovoltaïque a subi de nombreuses réformes, il serait donc souhaitable que l'Europe s'engage sur une politique claire et pensée sur le long terme.
En savoir plus sur l'impact du photovoltaique pour l'environnement