Qualit'EnR a été fondée en 2006 en réponse aux changements climatiques annoncés. Son but est d'instaurer un standard en la matière d'énergie renouvelable.
QU'EST-CE QUE QUALIT'ENR ?
C'est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables, généralement lorsqu’elle est installée par un installateur indépendant, par exemple un artisan. C’est un gage de qualité pour une installation réussie, car remplissant les standards nationaux. Qualit’EnR regroupe le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), chauffage au bois (Qualibois) et enfin l’aérothermie et la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC).
Généralement, la certification Qualit’EnR confirme la compétence d’un installateur sur deux champs d’activité : la compétence technique (selon le domaine - électrique pour QualiPV, thermique pour Qualisol, etc.) ainsi que la compétence artisanale (qualité de l’installation en tant que telle).
Vous êtes un installateur de tels domaines ? Il est aujourd'hui indispensable d'être certifié. En 2012, selon Qualit'EnR, environ 600 000 installations EnR ont été réalisées. Selon une étude IFOP (janvier 2012), 73 % des Français considèrent la qualification comme principal élément de confiance pour choisir son installateur.
Voici comment s'engager
UN PEU D'HISTOIRE : DE QUALISOL À QUALIT'ENR
Face aux enjeux environnementaux, ONG et gouvernements se sont réunis afin d’y répondre par des solutions concrètes. Petite chronologie d'événements majeurs :
A l'international : Protocole de Kyoto (1997), Conférence de Copenhague sur l'environnement (2009), Conférence Rio+20 (2012).
En Europe d'ici 2020 : Directive de la Commission - la stratégie 20/20/20 (20% de réduction d'émissions, 20% d'énergie renouvelable, 20% de hausse en efficacité énergétique).
National : Le Grenelle de l’environnement a été établi en 2007, définissant la stratégie nationale dans le développement durable. Aujourd'hui, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est devenu une norme avec la RT 2012.
Malheureusement, ces conférences, longues et pleines de controverses et d'intérêts personnels (comme les USA et la Chine pour le protocole de Kyoto), n'aboutissent que rarement à des mesures concrètes.
Avec son engouement pour les nouvelles innovations ainsi que l'application et la diffusion généralisée des énergies renouvelables, l'ADEME a créé Qualisol en 1999, entité destinée aux installations solaires thermiques. Qualisol a fortement contribué au développement exponentiel du solaire en France, et à sa maturité d’aujourd’hui. De 1999 à 2005, plus de 9000 installateurs ont choisis de se certifier Qualisol. Entre 2006 et 2010, ce nombre est passé de 10 500 à près de 21 000.
Qualit’EnR a ensuite été fondée en 2006 pour reprendre les activités de Qualisol et y ajouter d'autres initiatives afin de s’adapter aux évolutions technologiques des énergies renouvelables et les faire profiter au plus grand nombre. Les activités de Qualit'EnR se positionnent sur quatre secteurs, mentionnés ci-dessus : Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC.
Ce projet a été coordonné par les 5 institutions professionnelles suivantes :
- CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
- Enerplan : Association professionnelle de l’énergie solaire
- UECF-FFB : Union des Entreprises de génie Climatique et énergétique de France
- UNCP-FFB : Union Nationale de Couverture Plomberie
- SER : Syndicat des Énergies Renouvelables.
QU'EST-CE QUE QUALIT'ENR CONCRÈTEMENT ?
Au delà du soutien administratif proposé aux installateurs au quotidien et les traitements de dossiers rapides, Qualit'EnR s'occupe principalement d'effectuer des audits sur les installateurs, pour valider la qualité de leur travail. Deux types d'audits sont au programme :
- De manière « aléatoire », pour atteindre l’objectif visé d’un audit par installateur au minimum tous les trois ans.
- Sur « signalement », à la suite de plaintes reçues par les Régions, l’ADEME, Espaces Info Energie, particuliers, installateurs, etc.
Avec plus de 18 000 audits effectués depuis 2007, Qualit'EnR est le seul organisme en Europe à contrôler à cette échelle tous les types de systèmes énergies renouvelables en service chez les particuliers.
- Préparation : prise de contact avec l'installateur, rendez-vous établi.
- Réalisation : demi-journée sur place pour un contrôle visuel (photos, questions techniques, etc.)
- Rapport détaillé : évaluation qualitative et quantitative, grille d'audit, recommandations, etc.
Les résultats d'audits se présentent selon trois niveaux :
Vert : installation conforme aux normes. En cas d'imperfections éventuelles (mineures dans ce cas), l'installateur doit les rectifier et notifier Qualit'EnR sous 6 semaines. A défaut, tant qu'il n'aura pas rectifié ces erreurs, il sera suspendu de la qualification.
Orange : l'installation présente trop de non-conformités mineures, ou une non-conformité majeure, remettant en cause le bon fonctionnement de l'installation. Il doit les rectifier dans un délai de 6 semaines, et Qualit'EnR viendra revérifier la qualité de l'installation, aux frais de l'installateur.
Rouge : Trop de non-conformités majeures et mineures remettant non seulement en cause le bon fonctionnement de la centrale mais aussi les compétences de l'installateur. Immédiatement suspendu de la qualification, il doit rendre l'installation conforme sous 6 semaines. Qualit'EnR vérifiera également une seconde installation de cette entreprise, et en cas de dysfonctionnement, celle-ci doit repasser par la case formation pour récupérer la qualification.
Vous cherchez un installateur certifié Qualit'Enr ? Leur site met à votre disposition un annuaire d'installateurs certifiés à votre proximité.
L'avis de Solorea
Nous nous rendons compte que la filière photovoltaïque n'est toujours pas à l'abri d'erreurs, comme illustré dans l'article suivant sur l'analyse des résultats Qualit'EnR.