La filière photovoltaïque est en pleine crise. Dans cet article, nous étudierons l'organisation de la filière à l'heure actuelle, la situation des différents acteurs et les objectifs qui en découlent.
Pour terminer notre série d’articles sur l’analyse économique du secteur photovoltaïque, nous allons vous présenter comment Solorea peut permettre l’entrée du secteur photovoltaïque dans un cercle vertueux. Pour cela, nous établirons dans une première partie un petit récapitulatif des différents acteurs de la filière puis dans une deuxième partie, nous verrons dans quelle situation actuelle ils se trouvent et quels sont leurs objectifs.
L'organisation de la filière photovoltaïque
La filière photovoltaïque est organisée de manière très hiérarchique dans laquelle chaque type d’acteur a un rôle bien défini, comme vous pouvez le constater dans le schéma suivant.
On voit bien au travers de ce schéma qu’il existe une importante interdépendance dans le secteur photovoltaïque. Et notamment, que l’Etat, les commerciaux et les installateurs sont les 2 seuls acteurs impactant directement la demande, l’un par les incitations et l’autre par la façon dont il commercialise les produits photovoltaïques.
Situation et objectifs actuels des principaux acteurs du photovoltaïque
Dans le tableau ci-dessous, nous avons détaillé les situations et objectifs des acteurs à l’heure actuelle, c’est-à-dire lorsque le marché du photovoltaïque en France (et la croissance en générale) est au plus bas.
Comme vous l’avez constaté dans le tableau ci-dessus, chaque acteur a des problèmes qui lui sont spécifiques. Cependant, chez Solorea nous pensons que si nous arrivons à relancer la demande, nous pourrons résoudre les problèmes de toute la filière du fait de l’interdépendance entre les différents acteurs. De plus, nous pensons que l’absence de demande est due à un problème de commercialisation. En effet, les incitations étatiques permettent de garantir pour de nombreux particuliers des retours sur investissements très importants sans risque grâce au tarif de rachat.
Cependant, les commerciaux de la filière n’ont pas su créer les moyens de financement ou les garanties permettant d’instituer la confiance sur le marché du photovoltaïque, à l’inverse de beaucoup de sociétés ont au contraire mis en place des politiques court-termistes nuisibles à l’ensemble de la filière. Dans la deuxième partie de cet article vous verrez comment Solorea va impacter la filière photovoltaïque.
A suivre...