Travailler dur chaque jour pour sa propre entreprise est beaucoup plus facile que de travailler pour autrui selon vous ? Nous sommes d'accord mais il y a aussi des inconvénients.
Travailler dur pour votre entreprise lorsqu’elle rencontre le succès est gratifiant et très stimulant. Mais cette situation peut présenter certains inconvénients... Que faire lorsque rien ne se passe ? Que vos appels et emails restent sans réponse ? Vos partenaires n’ont peut-être pas le temps ou tout simplement autre chose de plus agréable à faire. Et bien oui cela arrive, dans la mesure où eux travaillent pour d’autres personnes.
C’est précisément dans ces moments, quand on vous demande comment se porte votre entreprise, et comment vous avancez que vous avez envie de vous avouer vaincu et de laisser tomber. Mais en tant qu’entrepreneur vous ne pouvez être qu’enthousiaste! Si VOUS n’y croyez plus, qui peut encore le faire?
Avoir une idée oui, mais comment la mettre en place?
La difficulté n’est pas d’exprimer son idée. Vous y croyez et vous êtes habitué à la présenter et à la mettre en valeur. C’est normal ! Votre travail depuis la création de votre entreprise consiste en grande partie à vous vendre.
Mais ce que vous ne montrez pas, c’est à quel point il a été difficile de mettre en place cette idée, vous ne parlerez pas des problèmes que vous avez rencontré, des portes qui se sont fermées et des imprévus qui accompagnent inévitablement le développement de votre projet. Mais c’est ainsi ! En particulier quand vous arrivez dans un domaine qui n’est pas le vôtre.
Avoir des retours d’autres startups
La meilleure chose que vous puissiez faire pour avancer c’est - à mon avis - d’échanger avec d’autres startups sur les problèmes que vous rencontrez. Le sentiment de perdre du temps et de ne pas réussir à se faire comprendre, voilà les problèmes qui reviennent sans cesse.
Car tant que votre entreprise ne rencontrera pas le succès commercial attendu, vous ne pourrez pas être entièrement satisfait de votre travail. Ce n’est qu’au moment où votre projet séduira des clients que vous pourrez commencer à oublier vos difficultés. Enfin, c’est du moins ce que j’espère ! Et c’est primordial de savoir que vous n’êtes pas seul.
Pour conclure
Sachez que le fait de rencontrer des problèmes dans votre développement est normal. Essayez de rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont, ou qui vont réussir, afin de pouvoir partager vos impressions. À l’heure actuelle je suis accompagné par différentes personnes, avec lesquelles je peux vraiment échanger et dont l’expérience me conforte dans mes choix et me permet d’avancer. Je vous le conseille fortement.
Dans cette rubrique Business Blog, Manuel Emig, Président et Fondateur de Solorea et de Ladenbau Montage, sa startup lyonnaise, partage son expérience et les situations auxquelles il est confronté en tant qu’entrepreneur. Alors si vous aussi êtes entrepreneur et que vous vous retrouvez dans ces témoignages n’hésitez pas à donner votre avis.