Et si la foudre alimentait désormais nos maisons en électricité...
Un éclair est 4 fois plus puissant qu’une centrale nucléaire mais représente seulement 1,5 fois la production électrique d’une éolienne !
Pourquoi ?
Le courant de la foudre est de la très haute tension : 100 millions de volts. Mais la puissance ne fait pas tout. La durée compte aussi pour alimenter un réseau de foyers et un éclair dure entre 10 et 30 millièmes de secondes ! L’énergie libérée et récupérable, du fait de sa brièveté, est donc beaucoup plus faible pour l’éclair que pour la centrale nucléaire. Par exemple : un cycliste va beaucoup plus vite sur un sprint que sur 250 kilomètres. Mais s’il ne fait que le sprint, il ne peut remporter la course de 250 kilomètres !
Alors possible ou impossible ?
Possible sans aucun doute, mais pas tout de suite ! De nombreux chercheurs travaillent sur la question qui est autant technique que technologique :
- Comment retransmettre cette énergie captée de façon continue ?
- Quel type d’infrastructure peut résister à cette très haute tension ?
Succombez donc plutôt au coup de foudre amoureux et, les soirs d’orage, amusez-vous ensemble à mesurer la distance qui vous sépare d’un éclair : comptez les secondes entre un éclair et le tonnerre, divisez par 3 et vous le saurez ( 9 secondes / 3 = 3 km de distance).