Solorea passe à la vitesse supérieure au niveau marketing. C’est pourquoi nous avons besoin de quelqu'un qui aura la faculté de gérer tous les nouveaux projets qui seront très importants, à la fois en nombre et en diversité : web, évenementiel, presse, nouveau site, nouveau blog… Notre personne : Claire !
Une expérience tout terrain
Après un Master en marketing à l’ISTEC (Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ), Claire s’installe à Munich pendant trois ans, pour travailler chez Redblue, l’agence de communication de Mediamarkt-Saturn (magasins d’électronique, électroménager, et multimédia) pour y gérer la publicité des magasins du nord-est de la France. Ses actions touchaient principalement le papier : brochures, catalogues, flyers, street marketing, POS…
Pourquoi rejoindre Solorea ?
Au-delà de son attachement profond pour la nature et l’environnement, c’est surtout un énorme challenge marketing, dont elle se sentait bien de porter le fardeau. Un marché difficile, une mauvaise image du l’industrie, la complexité du photovoltaïque… D’autant plus que la dématérialisation que nous tentons d'appliquer au photovoltaïque inclue surtout le marketing.
Claire apporte de précieuses compétences en marketing et en communication. Ses années en tant que chargée de marketing chez Roto, fabricant de fenêtres de toit (et également acteur dans le photovoltaïque !), n’y sont pas pour rien. Ses responsabilités ? Le marketing opérationnel en France, Bénélux et Angleterre. Son expérience dans le marché du bâtiment et de l’artisanat, plus particulièrement dans la toiture, et en organisation d’évènement seront des facteurs importants pour l’approfondissement de la présence de Solorea sur le terrain. Pour l’instant, Solorea n’est qu’une startup avec une stratégie web prédominante, mais cela ne l’inquiète absolument pas.
"Chez Roto, j’étais déjà responsable des activités web, de gestion de CMS (customer management system) ainsi que de mailing. De plus après avoir fait du B2C (business to consumer) chez RedBlue et du B2B (business to business) chez Roto, j’ai ici l’opportunité de gérer les deux en simultanément et de profiter d’un système managérial adapté au besoin de la start-up."
Ce qu’elle veut dire par là ? Regardez cette petite illustration.
Dans un schéma organisationnel classique, le marketing n’est qu’une branche se rattachant aux activités de l’entreprise, où les ordres viennent de haut en bas de manière hiérarchique. Les directives principales venaient du siège en Allemagne et n’étaient pas forcément adapté au marché français. Cela ne me plaisait pas trop… Un marketing figé et conservateur n’est pas un marketing durable !
Chez Solorea, l’organisation se présente un peu différemment : les activités s’embriquent de manière plus linéaire, et chacune d’elle est un élément indispensable car elles sont toutes interdépendantes pour le fonctionnement de Solorea. Le marketing apporte à l’équipe commerciale de nouveaux prospects intéressés par notre solution, qui ensuite traitera leur demandes et leurs besoins, pour finalement entamer l’activité opérationnelle, c’est-à-dire passer au projet photovoltaïque.
"J’aime beaucoup ce schéma car il est calqué sur la réalité de l’entreprise et s’adapte mieux aux dynamiques économiques et commerciales modernes qu’une direction de haut en bas, qui me parait parfois inefficace et inadaptée au marché. D’un point de vue personnel, cela me donne beaucoup plus de flexibilité dans la gestion de mes projets et me permet de développer une approche bien plus personnalisée. La direction est désormais latérale, prend un rôle de conseiller qui a une vue plus globale sur chaque activité. C’est ce qu’il faut, dans une start up !"
Le premier grand projet de Claire sera bien illustré par notre nouveau site web, qui sortira dans un mois environ. Comment sera-t-il ?
"Beaucoup plus minimaliste, avec un grand effort sur la structuration de l’information. Solorea a beaucoup d’informations complexes à partager. C’est un mécanisme complexe à assimiler, et qui demande un tas de connaissances préalables. Donc nous allons guider les gens qui surfent sur notre site pour leur demander moins d’effort et de réflexion, pour que notre produit devienne aussi simple et ludique à comprendre que possible !"
Ce sera à vous de juger.
Bienvenue, Claire !