La Chine prouve une fois de plus son fort appétit énergétique. Elle passe d’une puissance photovoltaique cumulée de 28,1 GW en 2014 à 33 GW au début de 2015. Nous sommes en train d'assister à une progression exponentielle de l'énergie solaire qui n’est pas prête de s’arrêter…
« 28 GW + 5 GW + 18 GW » la Chine additionne le photovoltaique
La comparaison est sans appel, le géant asiatique à installé la capacité photovoltaique totale de la France en l’espace de 3 mois, soit plus de 5 GW et atteint avec cela 33 GW installés (début de 2015).
Son objectif d’atteindre les 35 GW de puissance installée en 2015 est en bonne voie. Il semble même qu’il sera dépassé avant la fin de l'année puisque la Chine compte installer 18 GW supplémentaires en 2015.
Faites le calcul... Impressionnant.
Le photovoltaique oui, mais pas que !
En plus de sa puissance photovoltaique, la Chine montre également sa puissance d’investissement dans les énergies renouvelables : elle a investit près de 89 milliards d’euros en 2014, amortis en 7 à 9 ans avec un TRI (taux de rentabilité interne) de 8%. La Chine est donc un terrain de chasse très attractif pour les investisseurs.
Cette lancée placera bientôt la Chine en tête du classement mondial photovoltaïque en détrônant l’Allemagne et donc, en dépassant les 38,2 GW de puissance photovoltaique installée.
Cependant, malgré ses efforts, le charbon représente encore 60% de son mix énergétique. Si elle maintient son dynamisme et atteint ses objectifs, les énergies renouvelables devraient représenter 15% de son mix énergétique. Mais est-ce suffisant pour contrebalancer la quantité de pollution dégagée aujourd’hui par ce pays ?
Une chose est sûre, face à ce géant il est de plus en plus difficile pour l’Europe de rester compétitif sur le marché du photovoltaique et le marché des énergies renouvelables de façon générale.