Solorea vise à réconcilier offre et demande, car ce n'est qu'à travers un équilibre viable que la filière photovoltaïque peut redémarrer. Dans cet article, nous verrons comment Solorea peut permettre d'atteindre ce nouvel équilibre...
Solorea vise à réconcilier offre et demande, car ce n'est qu'à travers un équilibre viable que la filière photovoltaïque peut redémarrer. Reconcilier offre et demande signifie simplement les rendre compatible, éliminer les barrières qui empêchent les deux courbes à se couper en un point optimal.
En un mot, le paradoxe de ce marché est le suivant : à l’heure actuelle, le marché est tel que la demande est au plus bas alors que la capacité de production est au plus haut. Solorea souhaite avoir un impact sur les deux dimensions pour débloquer une situation intenable.
L'impact de Solorea sur la demande
D2-> D3 Un marché du photovoltaïque plus clair
Nous cherchons à améliorer la visibilité pour les particuliers et rétablir la confiance. Le manque de confiance dans ce marché est légitime du fait des pratiques agressives et court-termistes des vendeurs de panneaux solaires. Ayant profité de subventions énormes de l'Etat, ces entreprises du photovoltaïque ont en réalité failli faire couler l'industrie du photovoltaïque. Pourquoi ?
La baisse des prix engendrée par la forte compétition et le dumping chinois a en réalité été absorbée par ces intermédiaires, qui se sont permis de grapiller plus de marge et finalement, conserver un prix final d'installation trop élevé pour satisfaire la demande.
Ceci a créé un cercle vicieux : suite à la réduction considérable de la demande, plombée par le manque de confiance et les prix trop élevés, les entreprises commerçantes n'ont pas pu baisser leur prix (dû fait de leur force commerciale très importante engendrant un coût considérable) et ils ont dû avoir recours à l'arnaque et à la commercialisation agressive pour faire face à une demande de plus en plus faible . Ceci n'a eu pour effet que d'exacerber la situation.
Cette situation a de plus noyé les fabricants de modules dans leurs stocks inépuisables, pour laisser place majoritairement aux fabricants chinois, capables de produire en masse et à perte car soutenus par leur Etat. Jouant sur les prix et non sur la qualité, la confiance dans le photovoltaïque n'a fait qu'être aggravée.
Solorea souhaite améliorer la confiance dans le marché, grâce à notre solution basée sur la sécurité du matériel et de l'installation, ainsi qu'à la fiabilité et la visibilité de l'investissement. Ce rétablissement de confiance aurait un effet direct sur la courbe de la demande : graphiquement, la courbe de la demande serait décalée vers la droite, car plus enclin à faire installer une centrale photovoltaïque. C'est-à-dire, pour un même prix d'installation, il y aurait soudainement plus de demande.
L'impact de Solorea sur l'offre
O2->O3: Le photovoltaïque plus accessible
Le deuxième objectif de Solorea est d'altérer la structure de l’offre pour les particuliers. Grâce à nos économies liées à la vente par internet, sans commercial, nous permettrait de vendre des solutions équivalentes à ce qui existe aujourd'hui, mais à un prix bien plus faible. Deuxièmement, l'innovation de Solorea, qui permet à chacun de devenir propriétaire d'une centrale solaire sans avoir à y apporter le financement car pris en charge par la banque, augmenterait non seulement la demande, mais décalerait également la courbe de l'offre vers la droite.
Un décalage de la courbe de l'offre vers la droite signifie une rupture dans la structure de coût de l'offre, qui permet soudainement de proposer une quantité donnée à un prix plus intéressant. La vente exclusive par internet en fait clairement partie. A travers notre business model, nous pouvons économiser jusqu'à 40% des coûts classiques de commercialisation, pour les allouer à ce qui intéresse vraiment les consommateurs : la sécurité, l'impartialité, la fiabilité. De plus, nous proposons même des installations intégralement financées par la banque, c'est-à-dire un coût quasi-nul pour le particulier. Pour n'importe quelle quantité. Un gros changement, donc.
Cette baisse des prix n'affecte pas les fabricants, qui ne peuvent plus réduire leurs marges. Elle est synonyme d'une simplification de la chaîne de vente, d'une épuration de coûts superflus. Nous permettons ainsi d'atteindre un équilibre entre offre et demande à un prix final plus faible pour les consommateurs. Equilibre qui n'était pas envisageable jusqu'alors, et surtout inatteignable par une évolution continue des pratiques du marché : une rupture s'avère nécessaire.
Conclusion
Solorea espère donc pouvoir ouvrir la voie vers un nouvel équilibre (le point 3 du graphique). Ce nouvel équilibre est rendu possible par deux facteurs principaux : un impact sur la courbe de la demande, couplé d'un changement de la courbe de l'offre.
Les solutions préalables n'étaient pas particulièrement réalistes : une baisse additionnelle des prix, ou une demande soudainement plus élevée. Cette rupture initiale entre offre et demande a causé le blocage dans lequel se trouve l'industrie photovoltaïque : une surcapacité de produits qui demeurent trop chers. Aucune des deux parties n'était disposée à faire des concessions.
Solorea souhaite ainsi altérer les courbes d'offre et de demande, pour débloquer cette situation. En rétablissant la confiance sur le marché, de par son offre concentrée sur la fiabilité, la transparence et la qualité de l'installation, la demande serait plus flexible pour accepter des prix équilibrés.
Deuxièmement, en coupant une maille superflue de la chaîne de valeur dans l'industrie du photovoltaïque (la commercialisation agressive), Solorea peut alléger la structure des coûts et ainsi adapter l'offre à la demande sans endetter encore plus les fabricants.
Au contraire, ce nouvel équilibre permettrait aux fabricants de se délester de leurs stocks et avoir enfin des liquidités et un retour du marché, stimulant par la suite l'innovation pour trouver des procédés plus efficaces et rentables.