Et oui, même Facebook se met au photovoltaïque. Permettre, grâce à l'utilisation de l'énergie solaire, un accès Internet au 10% de la population mondiale vivant dans les zones les plus reculées, voilà l'objectif de Facebook.
A travers son initiative internet.org, application que Facebook propose gratuitement dans les pays émergents pour accéder à des services internet, Facebook s’efforce de trouver des solutions pour permettre l’accès internet aux populations les plus reculées du monde.
Le photovoltaïque au service du développement social et culturel
A l’image de Solar impulse 2, Facebook a inventé un drone solaire servant « d’antenne relai » pour permettre à des zones « inaccessibles » d’accéder au réseau Internet.
Ce drone, nommé Aquila avec l'envergure d’un boeing 767 et pas plus lourd qu’une petite voiture, a pour objectif de survoler les zones non desservies par internet pour faire le relai. Un peu comme le principe d’un satellite, mais en beaucoup moins haut perché (environ 18000 mètres d’altitude) et beaucoup moins cher, ces drones permettraient d’émettre un signal au sol et entre eux afin de relayer le réseau Internet.
Grâce au photovoltaïque couplé à un système de stockage d'énergie solaire, ce type de drone pourrait avoir une autonomie énergétique de 3 mois.
Le photovoltaïque, un avenir de fournisseur d’accès
"Des appareils comme celui-ci aideront à connecter le monde entier, parce qu'ils peuvent servir à un coût abordable les 10% de la population mondiale qui vivent dans des communautés reculées, sans infrastructure internet existante", a argumenté Mark Zuckerberg dans un message publié sur son compte Facebook personnel.
D'après une étude, 1000 drones pourraient suffire à couvrir les zones trop éloignées et les satellites prendraient le relai lorsque l'utilisation de ces drones est défavorables. Ce déploiement permettrait à plus de 5 milliards d'individus d'accéder à Internet.
Le test de survol du Royaume Unis d’une version réduite au dixième effectué en mars est un succès ! Même si les tests sont encourageants, entre les normes réglementaires de chaque pays et les aspects technologiques, il faudra encore attendre quelques années pour que le drone Aquila soit entièrement opérationnel annonce la team Connectivity Lab de chez Facebook.
Décidément, on arrête pas le progrès du photovoltaïque. L’énergie solaire à donc une dimension sociale et culturelle en plus de sa dimension environnementale et économique ;-)
Vous souhaitez découvrir plus d'anecdotes sur l'énergie solaire ? C'est par ici : Testez vos connaissances photovoltaïques