google-ads-tracking
Le blog photovoltaique de Solorea, facilitateur de projets solaires

Solorea - Le blog des éco-pragmatiques

Les panneaux solaires et la RT 2012

Par Manuel Emig - 20 février 2013

reglementations thermiques 2012 | RT 2012

Une des mesures phares du Grenelle de l’environnement qui s’est tenu en 2007 était la mise en place d’une réglementation thermique afin privilégier une orientation thermique limitant les consommations d’énergie pour certains types de bâtiments.

Gagner en efficacité énergétique, cela signifie optimiser la consommation des bâtiments, hiver comme été. Des lois ont été votées, des principes dictés, mais qu’en est-il concrètement de la RT 2012 ? Les énergies renouvelables peuvent-elles permettre de respecter cette réglementation?

Tout d’abord cette réglementation s’applique depuis octobre 2011 pour certains bâtiments (bureau, enseignement,...) et depuis le 1er janvier 2013 sont concernés les logements courants dont le permis de construire a été déposé au-delà de cette date.

Les panneaux solaires thermiques peuvent naturellement apporter leur pierre à l’édifice tout simplement car cela permet d’apporter une contribution au chauffage domestique et donc d’alléger votre consommation énergétique. 

Mais l’énergie photovoltaïque peut-elle aussi être un atout pour respecter la RT 2012 ? La réponse est oui!

L’objectif principal de la RT 2012 est de plafonner le niveau de consommation d’énergie du bâtiment à 50 kWhep/m2/an (peut varier en fonction de votre situation géographique).

kWh en énergie primaire (kWhep) correspond à votre consommation énergétique calculée ainsi:
Consommation électrique(kWh)*2.58 + Autre consommation(kWh) = Consommation en kWhep

Après cet intermède technique, voyons comment le photovoltaïque permet de respecter cette réglementation. Tout simplement parce qu’il est possible de déduire de sa consommation énergétique par an une partie de votre production d’énergie photovoltaïque. Ainsi, vous pourrez augmenter jusqu’à 12kWhep/m2/an le plafond de votre RT 2012. 

Calcul de la RT 2012

Exemple:

Un foyer décide de construire une maison de 100 m2 après le 1er janvier 2013 mais doit pour cela respecter la réglementation thermique 2012. Après avoir effectué son diagnostic de performance énergétique, il décide d’optimiser la consommation énergétique de son bâtiment en se tournant vers l’énergie photovoltaïque:

Plafond à respecter : 50kWhep/m2/an

Contribution de votre production photovoltaïque max : 12kWhep/m2/an = 1200kWhep/an (100m2), ainsi pour une habitation située à Lyon avec une toiture orientée sud présentant une pente de 30°. Il faudra installer des panneaux solaires d’une puissance de 0.5 kWc pour atteindre ce plafond ce qui correspond à environ 4 mètres carrés. Autant dire que la grande majorité des installations photovoltaïques étant supérieures à cette surface, votre installation vous permettra presque toujours d’augmenter votre plafond de RT 2012 au maximum.

Nouveau plafond à respecter : 62kWhep/m2/an (illustré ci-dessous)

Ainsi, les producteurs d’énergie photovoltaïque sont récompensés (à juste titre) en pouvant alléger les contraintes en termes de consommation énergétique de leur bâtiment. Comme nous l’avons remarqué la valorisation du photovoltaïque est plafonnée à ces 12kWhep/m2/an. Cependant, le reste de la production photovoltaïque permettra à une habitation d’être énergie positive (BEPOS), critère qui sera indispensable à respecter pour la RT 2020. 

Voyez le seuil de consommation autorisé par la RT 2012 avec des panneaux solaires

RT-2012-panneaux-solaires

==> Lire l'article Du label BBC au Label BEPOS 

En savoir plus sur la RT 2012

 

   
decouvrez-votre-revenu-photovoltaique

Et vous, combien gagnerez-vousavec une installation photovoltaïque sur votre toit

?
ENTREZ VOS COORDONNÉES

Déplacez le pointeur exactement sur votre toit

image_google_maps
< Retour Je n'ai pas trouvé mon toit
J'ai trouvé mon toit
 

Les données que vous nous confiez sont strictement confidentielles. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers, sauf sous demande de votre part à nos partenaires installateurs dans le cadre d'une visite technique. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à Solorea par e-mail : info@solorea.com, en téléphonant au 04 81 92 60 71 , ou par courrier : Solorea, 2 Place Gailleton, 69002 Lyon.

Cet article vous a plu ? Lisez aussi...

Simulez vos gains
Évasio chez vous